Violette Angé commence la musique et la danse au conservatoire du Blanc-Mesnil. Elle y rencontre le travail d'Odile Duboc, Serge Ricci, Alban Richard, Daniel Dobbels ou encore les carnets Bagouet. Après des études de Philosophie à l'université Paris 8 (Saint-Denis) et de danse aux R.I.D.C (Paris), elle intègre en 2010 la formation Coline (Istres). Elle y interprète des pièces de Mathilde Monnier, Georges Appaix, Nacera Belaza, Bernard Glandier, Edmond Russo et Shlomi Tuizer.
En 2012, elle rejoint le collectif Pignon sur rue (Micheline Lelièvre) avec lequel elle collabore en tant que danseuse, musicienne et costumière, reliant ainsi ses différentes pratiques. Parallèlement, elle est interprète pour des compagnies de danse, de théâtre, de marionnettes et chante pour différentes formations musicales. Son goût à partager la danse et rencontrer différents publics l'amène à rejoindre en 2019 le projet Démos porté par la Philharmonie de Paris et en 2022 Faire corps et rayonner porté par Agathe Pfauwadel et Céline Schneider.
En 2017, elle est soutenue par Mains d'Œuvres (Saint-Ouen) et le Fond Social Européen dans le cadre des Chantiers de créations. Cela l’amène depuis à réaliser des costumes pour Flora Gaudin (Cie Meta), Lou Cantor (Cie Ulysse et Ernest), Adel El Shafey et Maëlle Déral (Cie Le Scribe), Magali Milian et Romuald Luydlin (Cie la Zampa), Agathe Pfauwadel et Stéphane Imbert (Cie Pasarela & Cie Lucane).
Stagiaire en 2012 pour Revolve, création d’Emmanuelle Vo-Dinh au CCN du Havre Normandie, elle y mène par la suite des interventions artistiques et l’assiste pour Belles et Bois, Simon says et La forêt de glace. Elle est interprète pour les créations d’Emmanuelle Vo-Dinh Cocagne, Attractions, ARCANES paysages et Routine.s.
Danseur de formation classique, Gilles Baron aborde une démarche contemporaine en tant qu’interprète au sein de diverses compagnies (Cie Y. Alexandre, Cie S. Ricci, Cie T. Duchatelet, Cie Alias, Cie R. Horta, Cie S. Mathieu,…). Parallèlement à son travail d’interprète, il développe une démarche chorégraphique et obtient plusieurs prix. En 1995, Yourgos Loukos, directeur du festival international de danse de Cannes, lui commande une pièce Document 01 pour la onzième édition du festival. Il rencontre Marie-Claude Pietragalla pour qui il écrit un solo Document 01 solo et part à ses côtés en tournée à travers le monde. En 1998, il entame plusieurs collaborations avec le cirque qui le mènent par exemple en 2007 en Tunisie pour mettre en scène Halfaouîne pour le Cirque National de Tunis. En 2011, Gilles Baron s’engage dans une nouvelle recherche de cirque chorégraphié, qui interroge le corps vieillissant des artistes de cirque et étudie la transformation de leurs corps en lien à la pratique et la répétition de leurs numéros.
En 2012, il questionne la notion de territoire et écrit le solo Sunnyboom qu’il interprète en forêt. Avec Emmanuelle Vo-Dinh, il participe à la re-création de Eaux-Fortes et aux créations Tombouctou déjà-vu, Cocagne et Attractions.
Alexia Bigot se forme en danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Peter Goss, André Lafonta, Suzanne Alexander, Odile Rouquet et Christine Gérard entre autres. Elle poursuit avec une année au Junior Ballet où elle danse des pièces du répertoire de Lucinda Childs, Cunningham, Jo Stromgren, Félix Blaska et une création de Hervé Robbe. Elle rejoint la compagnie de ce dernier en 2001 et collaborera sur de très nombreux projets notemment le duo Rew, Là on y danse, La tentation d'un ermitage, les projets vidéo Wave 02 et So long, jusqu’à dernièrement la pièce A New Landscape un projet rétrospectif sur la carrière d’Hervé Robbe, créé en 2017.
En 2008, elle rencontre Emmanuelle Vo Dinh pour la création de Ad Astra et poursuit l’aventure avec elle jusqu'à aujourd’hui, en participant à la création de Fractale, le diptyque corps et voix Transire/Insight, Revolve, Tombouctou déjà vu, Cocagne, Attractions, ARCANES paysages et prochainement Routine.s. Elle collabore également aux projets à destination du jeune public : Belles et bois et La forêt de glace.
Sur son chemin elle croisera aussi les univers d’autres chorégraphes comme Edmond Russo et Shlomi Tuizer (Cie Affari Esteri) avec les pièces Lings et Tempéraments, Sarah Crépin et Étienne Cuppens (Cie La Bazooka), Virginie Mirbeau (Cie Arts Fusion) pour le solo Medea Stimmen, David Drouard (DADR Cie), Gilles Baron (Cie Origami) avec Reines et Aux corps passants. Parallèlement à sa carrière d’interprète Alexia Bigot prend plaisir aux rencontres permettant la sensibilisation au travail de création avec le tout public, ainsi qu'en milieu scolaire ou dans les conservatoires. Elle s’intéresse aussi aux pratiques développant les potentiels d’un corps créatif et sensible et plus particulièrement à travers le Feldenkrais et la Psychopédagogie Perceptive (gymnastique sensorielle, toucher de relation, méditation pleine présence) méthode pour laquelle elle est actuellement en formation.
Aniol Busquets est un artiste chorégraphique, danseur-interprète, assistant chorégraphe, conseiller artistique, chargé de production et diffusion. Il débute sa formation artistique en 1996 à l'École Eulàlia Blasi à Barcelone, à la SEAD de Salzbourg en 1999 et à P.A.R.T.S à Bruxelles en 2000. Il est également diplômé du Conservatoire Supérieur de Danse de Barcelone en 2003 et suit la formation Excerce au CCN de Montpellier dirigé par Mathilde Monnier en 2005.
Entre 2005 et 2024 il est danseur-interprète pour les chorégraphes Mathilde Monnier dans Frére & Soeur et Sursauts, David Wampach dans Battement et Cassette, Aina Alegre dans Le jour de la bête et Parades & Désobéissances, Arthur Perole dans BBB, Hélène Iratchet dans Roi et Reine, Valeria Giuga dans She was dancing, ZOO, La Machine ou encore Coaching, Emmanuelle Vo-Dinh dans Cocagne et Attractions, Márcia Lança dans O deseijo ignorante, Rita Cioffi dans Pomme33, Thibaud Le Maguer dans le solo Paysage de la disparition, Lorena Dozio dans Otolithes et Otolithes on air, Aurélien Richard dans Revue macabre, David Rolland dans L'étranger au paradis et Les lecteurs, Louis Ziegler dans Danses de là, Bombe Bàl et Folk danse process, Christian Ubl dans Shake it out, entre autres.
Il est assistant pour les chorégraphes Ève Magot pour la pièce Dans le Mille en 2021 et d'Aina Alegre dans les pièces La Nuit Nos Autresen 2019 et This is not en 2023 et actuellement en tournée. Il accompagne à la production la chorégraphe Aina Alegre entre 2017 et 2020 dans Le Jour de la bête, La nuit nos autres et R.A.U.X.A, et prend la direction de production du Festival International de Musique de Cadaqués pour sa 50ème édition en 2022. Il accompagne à la production et diffusion la chorégraphe Marion Carriau depuis 2020 dans Je suis tous les dieux, Chêne centenaire, Des forêts des lunes et Amiral Sénès (création 2024), le metteur en scène Marc Garcia Coté depuis 2021 dans C'était un grand bateau et j'ai glissé et La clameur du vide (création 2024), ou encore la chorégraphe Séverine Rième depuis 2022 dans Iris(création 2023-24).
Toujours en tournée pour la saison 2024 il dansera dans les pièces La Machine de Valeria Giuga, Attractions d’Emmanuelle Vo-Dinh, BBB d'Arthur Perole et Parades & Désobéissances d'Aina Alegre.
Jeanne Durouchoux s'est initiée à la danse contemporaine et aux arts du cirque par ses parents artistes chorégraphiques. Elle se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle expérimente la vie de jeune compagnie avec l’Ensemble Chorégraphique. Elle traverse ainsi le répertoire de différents chorégraphes comme Andy de Groat, Benjamin Millepied, Trisha Brown, Emanuel Gat, Philippe Decouflé et enrichit son bagage d'expériences. Elle validera son Master de danseuse interprète, répertoire et création en 2021. Depuis sa sortie d'école elle a rencontré et travaillé avec différents artistes, collectifs et chorégraphes tels qu’ Emmanuelle Vo-Dinh sur ses créations Waveparty et Attractions, ou encore Amala Dianor, Mathilde Monnier, Robert Cantarella. Elle participe également à la création collective du projet artistique PANORAMA réalisé au Théâtre de la Cité Internationale en collaboration avec le collectif MxM. Elle obtient son diplôme d’état de professeur de danse en 2023 et entame la création d’une nouvelle pièce chorégraphique avec Jean-Yves Phuong, Nouons-nous.
Après le Conservatoire National Supérieur de Paris, Cyril Geeroms achève sa formation en intégrant le Junior Ballet du Conservatoire jusque mai 2001. Il commence à danser avec Karine Saporta puis avec Mié Coquempot, Thomas Duchâtelet, Panxika Telleria, Annick Charlot, Odile Duboc, Sylvain Groud, Lionel Hoche, Samuel Mathieu, Serge Ricci, Françoise Tartainville et Gilles Baron. Il travaille actuellement avec Panxika Telleria.
Avec Emmanuelle Vo-Dinh, il participe à la création de Sagen, Décompositions, CROISéES, Eaux-fortes, Fractale, -transire- & -insight- Tombouctou déjà-vu, Belles et bois, Cocagne, La forêt de glace, Attractions et Belles et boîtes.
Parallèlement à sa carrière d’interprète, il devient instructeur de Pilâtes et s'est formé au secourisme.
Après des études d’ingénieur où Jean-Michel Fête découvre le « mentir-vrai » de la négociation commerciale, il décide de devenir comédien pour accéder à une relation plus honnête avec ses interlocuteurs : les spectateurs. Suivent quelques années de formation avec notamment Jean Périmony, Pascal Luneau et Pascal Rambert qui lui ouvrent les portes du cinéma et de la télévision. Il jouera dans les films de : Laurent Bouhnik, Didier Lepêcheur, Karim Dridi, Bertrand Blier, Claude Pinoteau, Alain Corneau, Nadine Trintignant, Alain Tasma, Antoine De Caunes, Christophe Lamotte, Abdel Kechiche, Éric Rochant, Tonie Marshall, Jean-paul Rappeneau, Olivier Marchal, Mikael Hers... En 2000 il croise la route d’Emmanuelle Vo-Dinh et François Raffinot qui l’invitent à participer à leur spectacle Al Segno, il collaborera ultérieurement à deux autres créations de F. Raffinot et E. Vo-Dinh fera à nouveau appel à lui pour ses projets Double jeu et Attractions.
Comédienne et chanteuse, Camille Kerdellant participe à la conception et interprète les mises en scène de Rozenn Fournier avec qui elle fonde la compagnie KF Association en 1999. Leur dernière création Ma Famille de Carlos Liscano est en tournée en Europe depuis 2011.
Comédienne, elle travaille sous la direction de metteurs en scène de théâtre: P. Venin, M. Bernard, G. Le Guillou-Castel, L. Fonvielle, G. Héraut, G. Doucet, la Cie Udrolik, C. Gourmelon, S. Jacquemont, B. Gasnier, T. Beucher, B. Colin, B. Lotti, A Kowalczyck, R. Fournier,... Elle conçoit et interprète avec le pianiste Henri Jégou le spectacle Grisélidis ou la Passe Imaginaire en tournée en France depuis 2010. Lectrice, elle conçoit et interprète de nombreuses lectures spectacles (poésie et roman) en compagnie de musiciens (contrebassiste, claquettiste, pianiste, percussionniste…) pour des festivals et évènements consacrés à la littérature. Avec Emmanuelle Vo-Dinh, elle participe à la création de -transire- & -insight- Tombouctou déjà-vu, Belles et bois, Cocagne, La forêt de glace, Attractions et Belles et boîtes.
Elle enregistre régulièrement en studio des voix pour des documentaires audiovisuels, films d’animation (JPL films, Vivement Lundi ...) et pour des doublages au cinéma et en audiodescription.
Elle intervient également en direction de jeu auprès de la compagnie de cirque contemporain Le Ptit Cirk : Hirizin, le Carlonéon de Philippe Olivier, le groupe de musique blues expérimental : Dalva, le Stabat Mater Furiosa de Siméon porté par Sophie Hoareau et participe à l’écriture du spectacle musical Clarté de D. Monceau.
Née en Allemagne de l’Ouest, Sabine Macher danse, écrit, traduit et photographie. Elle alterne des propositions personnelles sous forme de livres, pièces sonores, performances, pièces scéniques avec l’inscription dans l’espace d’autres chorégraphes ou metteurs en scènes, notamment d’Emmanuelle Vo-Dinh.
Dernier livre paru : Guerre et paix sans je, édition les petits matins, 2019. Pièce en cours : La vieille danseuse, hétérotopie permanente. Dernier livre traduit : Kurt Schwitters, Homme par-dessus bord, édition trente-trois morceaux, 2022.
Après des études de géologie, Françoise Michel suit une formation de régie à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg, dirigé alors par Jean-Pierre Vincent. En 1980, elle rencontre Odile Duboc et la danse contemporaine. C’est alors le début d’une longue collaboration sur la conception et la réalisation de spectacles. Durant ces années, elle crée les lumières de Josette Baïz, Hideyuki Yano, Francine Lancelot, Mark Tompkins, Georges Appaix, François Raffinot, le groupe Dunes, Daniel Larrieu… Elle n’abandonne pas l’aventure théâtrale et travaille entre autres avec Valère Novarina, François Chattot, Hélène Vincent, Lambert Wilson, Yoshi Oïda… Avec Odile Duboc, son travail de lumière la conduira à créer la scénographie de plusieurs pièces (Thaïs, Le Pupille veut être tuteur…).
Françoise Michel conçoit la lumière comme une écriture : "La lumière ne vient pas parachever quelque chose, elle est à l'œuvre en même temps que la chorégraphie."
David Monceau est un touche-à-tout, à la fois compositeur, auteur, réalisateur, chorégraphe et danseur. Il a composé plus de 700 titres pour le spectacle vivant et l’image en France et à l’étranger (Belgique, Russie, Italie…).
Depuis 1996, après une formation en arts plastiques à l'université Rennes II, puis au CNR de Rennes (danse contemporaine) et au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (Bouvier-Obadia), il est interprète dans plusieurs compagnies de danse contemporaine (Emmanuelle Vo-Dinh, Hermann Diephuis, Julie Desprairies, Pierre Cotreau et Geisha Fontaine, Jean-Marc Heim, Laura Scozzi, Christine Le Berre, Patrick Le Doaré, etc.)
. Il est arrangeur, mixeur et/ou réalisateur d’albums de musique ou de vidéos tels que Accueil Transit de François Audrain, To Awake Refreshed d’Olyphant, Clarté d’Olyphant, Détour de pistes de Sergent Pépère, ... Il est également co-compositeur de Henri Mezey avec David Euverte de la pièce V39, pièces pour violons, retraitements acoustiques et oiseaux de passage.
David Monceau est l’auteur-compositeur de Olyphant.
En 2021 il réalise le clip Avant l'orage pour François Audrain.
Architecte de formation, la plasticienne, vidéaste et scénographe Laure Delamotte-Legrand découvre au cours de ses études la notion de « Génie du lieu », laissant son empreinte sur sa production avec un vif intérêt pour la question du contexte. À cela s’ajoute une sensibilité pour la danse contemporaine, qu’elle alimente par un DEA d’Étude Théâtrales et Chorégraphiques à Paris VIII, axés sur l’analyse du mouvement.
Elle explore les questions de présence du corps dans l’espace : le mouvement et le geste, dans des travaux solitaires de plasticienne autant que dans des collaborations avec le milieu de la danse contemporaine. Elle se forme à la vidéo, outil essentiel dans ce que qu’elle souhaite exprimer du geste et de la présence.
L’identité de ses créations est hybride : objets, photographies, performances et vidéos sont rassemblées dans des dispositifs ou installations, présentés depuis une quinzaine d’années dans des centres d’art, centres chorégraphiques, scènes nationales ou pour des collectivités. Ces multiples supports sont autant de facettes complémentaires pour raconter un contexte, une atmosphère sensible, une ou plusieurs rencontres.
Depuis une quinzaine d’années elle collabore avec de nombreux chorégraphes : Julie Nioche, Emmanuelle Vo-Dinh, Thierry Thieû Niang, Pierre Droulers, Mustafa Kaplan, Donata Durso, Lisa Da Boit, Shifts art in movement, Margot Dorléans… Une sélection de ses vidéos est diffusée dans le cadre de Videodanse à Beaubourg en 2009. Entre 2014 et 2021 elle collabore activement avec Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Normandie, dirigé par Emmanuelle Vo-Dinh. Elle y a présenté, dans le cadre du Festival Pharenheit, la série photographique Lock Unlock en 2015, le film Un, Nous en collaboration avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang en 2016 et Dolldrums en 2018, une installation vidéo constituée de quatre films, présentée ensuite à ICI Centre Chorégraphique de Montpellier puis à la Maison des Métallos à Paris en 2019.
Elle a collaboré avec Emmanuelle-Dinh pour les vidéos de sa pièce La forêt de Glace.
En parallèle de ses créations, elle réalise depuis plus de dix ans des captations vidéo pour la danse contemporaine.
En tant que scénographe elle imagine des espaces à mi-chemin entre scénographie et dispositif plastique. Elle a travaillé avec des chorégraphes et metteurs en scène tels que Julie Nioche, Cie Akte, Margot Dorléans, Léa Dante, Shifts art in movement. Depuis 1998, elle dirige ponctuellement des ateliers en arts plastiques et scénographie, en partenariat avec de nombreuses structures culturelles des arts visuels ou du spectacle vivant.
De 2007 à 2013, elle a été commissaire d’expositions pour des événements d’art contemporain (Les Dessous du patrimoine et Rouen Impressionnée - Ville de Rouen) et coordinatrice artistique en 2011 de la Grande Veillée, (festival Automne en Normandie).
Depuis 2011 elle développe Vasterival, vaste projet autour du littoral, dont une étape a été présentée en 2019 au MuMa, Musée d’art moderne André Malraux du Havre. Elle collabore pour celui-ci depuis 2018 avec le CRAFT (Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre, Limoges). Plusieurs périodes de résidence sont en cours au CRAFT en vue de trois évènements : une exposition à la galerie La Forme au Havre (été 2022), une exposition d’envergure à la Galerie des Hospices à Limoges (avril-mai 2023) et Révélations au Grand Palais à Paris (juin 2023).
Dans le cadre de l’année France-Portugal, en partenariat avec la Ville de Rouen, la commune d’Aveiro et l’Institut Français, elle est accueillie en résidence de création à la manufacture de porcelaine Vista Alegre près d’Aveiro (Portugal).
www.laure-delamotte-legrand.org
Anette Lenz est designer graphique. Allemande, elle a choisi de vivre et de travailler à Paris.
Concernée par la question de l’espace public au sens large, elle travaille avec des commanditaires variés dont des institutions culturelles publiques, notamment dans le spectacle vivant (Pavillon-s, Le Phare Centre chorégraphique national du Havre Normandie – direction Emmanuelle Vo-Dinh, le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo, la Fondazione Bonotto, Hermès, L’Onde – théâtre centre d’Art, la Scène nationale d’Angoulême, le Nouveau Relax Chaumont, La Filature, Scène nationale de Mulhouse et le Théâtre d’Auxerre, les musée des Arts décoratifs Paris et Bordeaux, le Ministère de la Culture, le Senat, le FRAC Bourgogne, Radio France, Arte, … ).
Anette Lenz envisage le design graphique comme un formidable outil de connexion poétique et politique. Son travail reconnu internationalement est régulièrement exposé, comme au Museum Angewandte Kunst à Frankfurt en Allemagne avec son exposition personnelle A propos en 2020-21.
Elle est membre de l’Alliance Graphique Internationale et professeure de design graphique à la HEAD à Genève.
Sascha Nordmeyer, 46 ans, est un artiste contemporain franco-allemand basé à Reims. D’abord designer, il se fait connaître grâce au projet Communication Prosthesis qui a été exposé au MoMA de New York en 2011.
Associant la technologie issue du design et le geste de la main à partir de 2016, il crée des installations aé- riennes et transparentes en papier et métal qui invitent le spectateur à s’immerger et développer un rapport in- time à l’œuvre.
Fasciné par la lumière, il installe dans ses Espaces- temps du mouvement, du rythme, de la vibration. Comme un musicien, il développe une pratique artis- tique qui met l’humain au centre tout en éveillant ses sens et ses émotions.
Sascha Nordmeyer expose régulièrement à travers l’Eu- rope et au Japon. En France, il est représenté par la Ga- lerie Slotine, Paris.
Après des études d’histoire de l’art, d’arts du spectacle et de politiques culturelles en France et aux Etats-Unis, Solenne Racapé travaille pour diverses structures culturelles et compagnies de danse avant de rejoindre en 2003 le bureau de production Le 26. Depuis 2009, elle accompagne la chorégraphe Emmanuelle Vo-Dinh tant pour le montage de ses productions que pour le développement de l’ensemble de ses activités. De 2012 à 2021, elle co-dirige avec Emmanuelle Vo-Dinh Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie.
Elle a été membre du bureau de l’Association des Centres chorégraphiques nationaux de novembre 2016 à octobre 2018, est membre de la commission consultative danse pour la DRAC Normandie, et intervient au sein du Master cultural and creative industries, Neoma Business School à Rouen.
Depuis janvier 2022, elle mène avec Emmanuelle Vo-Dinh le projet Pavillon-s, implanté à Rouen et à Andé.
Après des études aux beaux-arts où Capucine Baranès suit une spécialité sur la mise en espace des oeuvres, elle suit une formation de management des entreprises culturelles. Plusieurs fois jury pour des prix littéraires aux côtés de maisons d'éditions tel que Livre de poche, elle s'investit au fil des années, dans plusieurs associations organisant des événements culturels.
En 2022, elle intègre la structure Pavillon-s co-diri
gée par Emmanuelle Vo-Dinh et Solenne Racapé en tant qu'attachée de production et les accompagne dans leurs projets de territoires à Andé et dans la Métropole rouennaise.
Violette Angé commence la musique et la danse au conservatoire du Blanc-Mesnil. Elle y rencontre le travail d'Odile Duboc, Serge Ricci, Alban Richard, Daniel Dobbels ou encore les carnets Bagouet. Après des études de Philosophie à l'université Paris 8 (Saint-Denis) et de danse aux R.I.D.C (Paris), elle intègre en 2010 la formation Coline (Istres). Elle y interprète des pièces de Mathilde Monnier, Georges Appaix, Nacera Belaza, Bernard Glandier, Edmond Russo et Shlomi Tuizer.
En 2012, elle rejoint le collectif Pignon sur rue (Micheline Lelièvre) avec lequel elle collabore en tant que danseuse, musicienne et costumière, reliant ainsi ses différentes pratiques. Parallèlement, elle est interprète pour des compagnies de danse, de théâtre, de marionnettes et chante pour différentes formations musicales. Son goût à partager la danse et rencontrer différents publics l'amène à rejoindre en 2019 le projet Démos porté par la Philharmonie de Paris et en 2022 Faire corps et rayonner porté par Agathe Pfauwadel et Céline Schneider.
En 2017, elle est soutenue par Mains d'Œuvres (Saint-Ouen) et le Fond Social Européen dans le cadre des Chantiers de créations. Cela l’amène depuis à réaliser des costumes pour Flora Gaudin (Cie Meta), Lou Cantor (Cie Ulysse et Ernest), Adel El Shafey et Maëlle Déral (Cie Le Scribe), Magali Milian et Romuald Luydlin (Cie la Zampa), Agathe Pfauwadel et Stéphane Imbert (Cie Pasarela & Cie Lucane).
Stagiaire en 2012 pour Revolve, création d’Emmanuelle Vo-Dinh au CCN du Havre Normandie, elle y mène par la suite des interventions artistiques et l’assiste pour Belles et Bois, Simon says et La forêt de glace. Elle est interprète pour les créations d’Emmanuelle Vo-Dinh Cocagne, Attractions, ARCANES paysages et Routine.s.
Danseur de formation classique, Gilles Baron aborde une démarche contemporaine en tant qu’interprète au sein de diverses compagnies (Cie Y. Alexandre, Cie S. Ricci, Cie T. Duchatelet, Cie Alias, Cie R. Horta, Cie S. Mathieu,…). Parallèlement à son travail d’interprète, il développe une démarche chorégraphique et obtient plusieurs prix. En 1995, Yourgos Loukos, directeur du festival international de danse de Cannes, lui commande une pièce Document 01 pour la onzième édition du festival. Il rencontre Marie-Claude Pietragalla pour qui il écrit un solo Document 01 solo et part à ses côtés en tournée à travers le monde. En 1998, il entame plusieurs collaborations avec le cirque qui le mènent par exemple en 2007 en Tunisie pour mettre en scène Halfaouîne pour le Cirque National de Tunis. En 2011, Gilles Baron s’engage dans une nouvelle recherche de cirque chorégraphié, qui interroge le corps vieillissant des artistes de cirque et étudie la transformation de leurs corps en lien à la pratique et la répétition de leurs numéros.
En 2012, il questionne la notion de territoire et écrit le solo Sunnyboom qu’il interprète en forêt. Avec Emmanuelle Vo-Dinh, il participe à la re-création de Eaux-Fortes et aux créations Tombouctou déjà-vu, Cocagne et Attractions.
Alexia Bigot se forme en danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Peter Goss, André Lafonta, Suzanne Alexander, Odile Rouquet et Christine Gérard entre autres. Elle poursuit avec une année au Junior Ballet où elle danse des pièces du répertoire de Lucinda Childs, Cunningham, Jo Stromgren, Félix Blaska et une création de Hervé Robbe. Elle rejoint la compagnie de ce dernier en 2001 et collaborera sur de très nombreux projets notemment le duo Rew, Là on y danse, La tentation d'un ermitage, les projets vidéo Wave 02 et So long, jusqu’à dernièrement la pièce A New Landscape un projet rétrospectif sur la carrière d’Hervé Robbe, créé en 2017.
En 2008, elle rencontre Emmanuelle Vo Dinh pour la création de Ad Astra et poursuit l’aventure avec elle jusqu'à aujourd’hui, en participant à la création de Fractale, le diptyque corps et voix Transire/Insight, Revolve, Tombouctou déjà vu, Cocagne, Attractions, ARCANES paysages et prochainement Routine.s. Elle collabore également aux projets à destination du jeune public : Belles et bois et La forêt de glace.
Sur son chemin elle croisera aussi les univers d’autres chorégraphes comme Edmond Russo et Shlomi Tuizer (Cie Affari Esteri) avec les pièces Lings et Tempéraments, Sarah Crépin et Étienne Cuppens (Cie La Bazooka), Virginie Mirbeau (Cie Arts Fusion) pour le solo Medea Stimmen, David Drouard (DADR Cie), Gilles Baron (Cie Origami) avec Reines et Aux corps passants. Parallèlement à sa carrière d’interprète Alexia Bigot prend plaisir aux rencontres permettant la sensibilisation au travail de création avec le tout public, ainsi qu'en milieu scolaire ou dans les conservatoires. Elle s’intéresse aussi aux pratiques développant les potentiels d’un corps créatif et sensible et plus particulièrement à travers le Feldenkrais et la Psychopédagogie Perceptive (gymnastique sensorielle, toucher de relation, méditation pleine présence) méthode pour laquelle elle est actuellement en formation.
Aniol Busquets est un artiste chorégraphique, danseur-interprète, assistant chorégraphe, conseiller artistique, chargé de production et diffusion. Il débute sa formation artistique en 1996 à l'École Eulàlia Blasi à Barcelone, à la SEAD de Salzbourg en 1999 et à P.A.R.T.S à Bruxelles en 2000. Il est également diplômé du Conservatoire Supérieur de Danse de Barcelone en 2003 et suit la formation Excerce au CCN de Montpellier dirigé par Mathilde Monnier en 2005.
Entre 2005 et 2024 il est danseur-interprète pour les chorégraphes Mathilde Monnier dans Frére & Soeur et Sursauts, David Wampach dans Battement et Cassette, Aina Alegre dans Le jour de la bête et Parades & Désobéissances, Arthur Perole dans BBB, Hélène Iratchet dans Roi et Reine, Valeria Giuga dans She was dancing, ZOO, La Machine ou encore Coaching, Emmanuelle Vo-Dinh dans Cocagne et Attractions, Márcia Lança dans O deseijo ignorante, Rita Cioffi dans Pomme33, Thibaud Le Maguer dans le solo Paysage de la disparition, Lorena Dozio dans Otolithes et Otolithes on air, Aurélien Richard dans Revue macabre, David Rolland dans L'étranger au paradis et Les lecteurs, Louis Ziegler dans Danses de là, Bombe Bàl et Folk danse process, Christian Ubl dans Shake it out, entre autres.
Il est assistant pour les chorégraphes Ève Magot pour la pièce Dans le Mille en 2021 et d'Aina Alegre dans les pièces La Nuit Nos Autresen 2019 et This is not en 2023 et actuellement en tournée. Il accompagne à la production la chorégraphe Aina Alegre entre 2017 et 2020 dans Le Jour de la bête, La nuit nos autres et R.A.U.X.A, et prend la direction de production du Festival International de Musique de Cadaqués pour sa 50ème édition en 2022. Il accompagne à la production et diffusion la chorégraphe Marion Carriau depuis 2020 dans Je suis tous les dieux, Chêne centenaire, Des forêts des lunes et Amiral Sénès (création 2024), le metteur en scène Marc Garcia Coté depuis 2021 dans C'était un grand bateau et j'ai glissé et La clameur du vide (création 2024), ou encore la chorégraphe Séverine Rième depuis 2022 dans Iris(création 2023-24).
Toujours en tournée pour la saison 2024 il dansera dans les pièces La Machine de Valeria Giuga, Attractions d’Emmanuelle Vo-Dinh, BBB d'Arthur Perole et Parades & Désobéissances d'Aina Alegre.
Jeanne Durouchoux s'est initiée à la danse contemporaine et aux arts du cirque par ses parents artistes chorégraphiques. Elle se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle expérimente la vie de jeune compagnie avec l’Ensemble Chorégraphique. Elle traverse ainsi le répertoire de différents chorégraphes comme Andy de Groat, Benjamin Millepied, Trisha Brown, Emanuel Gat, Philippe Decouflé et enrichit son bagage d'expériences. Elle validera son Master de danseuse interprète, répertoire et création en 2021. Depuis sa sortie d'école elle a rencontré et travaillé avec différents artistes, collectifs et chorégraphes tels qu’ Emmanuelle Vo-Dinh sur ses créations Waveparty et Attractions, ou encore Amala Dianor, Mathilde Monnier, Robert Cantarella. Elle participe également à la création collective du projet artistique PANORAMA réalisé au Théâtre de la Cité Internationale en collaboration avec le collectif MxM. Elle obtient son diplôme d’état de professeur de danse en 2023 et entame la création d’une nouvelle pièce chorégraphique avec Jean-Yves Phuong, Nouons-nous.
Après le Conservatoire National Supérieur de Paris, Cyril Geeroms achève sa formation en intégrant le Junior Ballet du Conservatoire jusque mai 2001. Il commence à danser avec Karine Saporta puis avec Mié Coquempot, Thomas Duchâtelet, Panxika Telleria, Annick Charlot, Odile Duboc, Sylvain Groud, Lionel Hoche, Samuel Mathieu, Serge Ricci, Françoise Tartainville et Gilles Baron. Il travaille actuellement avec Panxika Telleria.
Avec Emmanuelle Vo-Dinh, il participe à la création de Sagen, Décompositions, CROISéES, Eaux-fortes, Fractale, -transire- & -insight- Tombouctou déjà-vu, Belles et bois, Cocagne, La forêt de glace, Attractions et Belles et boîtes.
Parallèlement à sa carrière d’interprète, il devient instructeur de Pilâtes et s'est formé au secourisme.
Après des études d’ingénieur où Jean-Michel Fête découvre le « mentir-vrai » de la négociation commerciale, il décide de devenir comédien pour accéder à une relation plus honnête avec ses interlocuteurs : les spectateurs. Suivent quelques années de formation avec notamment Jean Périmony, Pascal Luneau et Pascal Rambert qui lui ouvrent les portes du cinéma et de la télévision. Il jouera dans les films de : Laurent Bouhnik, Didier Lepêcheur, Karim Dridi, Bertrand Blier, Claude Pinoteau, Alain Corneau, Nadine Trintignant, Alain Tasma, Antoine De Caunes, Christophe Lamotte, Abdel Kechiche, Éric Rochant, Tonie Marshall, Jean-paul Rappeneau, Olivier Marchal, Mikael Hers... En 2000 il croise la route d’Emmanuelle Vo-Dinh et François Raffinot qui l’invitent à participer à leur spectacle Al Segno, il collaborera ultérieurement à deux autres créations de F. Raffinot et E. Vo-Dinh fera à nouveau appel à lui pour ses projets Double jeu et Attractions.
Comédienne et chanteuse, Camille Kerdellant participe à la conception et interprète les mises en scène de Rozenn Fournier avec qui elle fonde la compagnie KF Association en 1999. Leur dernière création Ma Famille de Carlos Liscano est en tournée en Europe depuis 2011.
Comédienne, elle travaille sous la direction de metteurs en scène de théâtre: P. Venin, M. Bernard, G. Le Guillou-Castel, L. Fonvielle, G. Héraut, G. Doucet, la Cie Udrolik, C. Gourmelon, S. Jacquemont, B. Gasnier, T. Beucher, B. Colin, B. Lotti, A Kowalczyck, R. Fournier,... Elle conçoit et interprète avec le pianiste Henri Jégou le spectacle Grisélidis ou la Passe Imaginaire en tournée en France depuis 2010. Lectrice, elle conçoit et interprète de nombreuses lectures spectacles (poésie et roman) en compagnie de musiciens (contrebassiste, claquettiste, pianiste, percussionniste…) pour des festivals et évènements consacrés à la littérature. Avec Emmanuelle Vo-Dinh, elle participe à la création de -transire- & -insight- Tombouctou déjà-vu, Belles et bois, Cocagne, La forêt de glace, Attractions et Belles et boîtes.
Elle enregistre régulièrement en studio des voix pour des documentaires audiovisuels, films d’animation (JPL films, Vivement Lundi ...) et pour des doublages au cinéma et en audiodescription.
Elle intervient également en direction de jeu auprès de la compagnie de cirque contemporain Le Ptit Cirk : Hirizin, le Carlonéon de Philippe Olivier, le groupe de musique blues expérimental : Dalva, le Stabat Mater Furiosa de Siméon porté par Sophie Hoareau et participe à l’écriture du spectacle musical Clarté de D. Monceau.
Née en Allemagne de l’Ouest, Sabine Macher danse, écrit, traduit et photographie. Elle alterne des propositions personnelles sous forme de livres, pièces sonores, performances, pièces scéniques avec l’inscription dans l’espace d’autres chorégraphes ou metteurs en scènes, notamment d’Emmanuelle Vo-Dinh.
Dernier livre paru : Guerre et paix sans je, édition les petits matins, 2019. Pièce en cours : La vieille danseuse, hétérotopie permanente. Dernier livre traduit : Kurt Schwitters, Homme par-dessus bord, édition trente-trois morceaux, 2022.
Après des études de géologie, Françoise Michel suit une formation de régie à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg, dirigé alors par Jean-Pierre Vincent. En 1980, elle rencontre Odile Duboc et la danse contemporaine. C’est alors le début d’une longue collaboration sur la conception et la réalisation de spectacles. Durant ces années, elle crée les lumières de Josette Baïz, Hideyuki Yano, Francine Lancelot, Mark Tompkins, Georges Appaix, François Raffinot, le groupe Dunes, Daniel Larrieu… Elle n’abandonne pas l’aventure théâtrale et travaille entre autres avec Valère Novarina, François Chattot, Hélène Vincent, Lambert Wilson, Yoshi Oïda… Avec Odile Duboc, son travail de lumière la conduira à créer la scénographie de plusieurs pièces (Thaïs, Le Pupille veut être tuteur…).
Françoise Michel conçoit la lumière comme une écriture : "La lumière ne vient pas parachever quelque chose, elle est à l'œuvre en même temps que la chorégraphie."
David Monceau est un touche-à-tout, à la fois compositeur, auteur, réalisateur, chorégraphe et danseur. Il a composé plus de 700 titres pour le spectacle vivant et l’image en France et à l’étranger (Belgique, Russie, Italie…).
Depuis 1996, après une formation en arts plastiques à l'université Rennes II, puis au CNR de Rennes (danse contemporaine) et au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (Bouvier-Obadia), il est interprète dans plusieurs compagnies de danse contemporaine (Emmanuelle Vo-Dinh, Hermann Diephuis, Julie Desprairies, Pierre Cotreau et Geisha Fontaine, Jean-Marc Heim, Laura Scozzi, Christine Le Berre, Patrick Le Doaré, etc.)
. Il est arrangeur, mixeur et/ou réalisateur d’albums de musique ou de vidéos tels que Accueil Transit de François Audrain, To Awake Refreshed d’Olyphant, Clarté d’Olyphant, Détour de pistes de Sergent Pépère, ... Il est également co-compositeur de Henri Mezey avec David Euverte de la pièce V39, pièces pour violons, retraitements acoustiques et oiseaux de passage.
David Monceau est l’auteur-compositeur de Olyphant.
En 2021 il réalise le clip Avant l'orage pour François Audrain.
Architecte de formation, la plasticienne, vidéaste et scénographe Laure Delamotte-Legrand découvre au cours de ses études la notion de « Génie du lieu », laissant son empreinte sur sa production avec un vif intérêt pour la question du contexte. À cela s’ajoute une sensibilité pour la danse contemporaine, qu’elle alimente par un DEA d’Étude Théâtrales et Chorégraphiques à Paris VIII, axés sur l’analyse du mouvement.
Elle explore les questions de présence du corps dans l’espace : le mouvement et le geste, dans des travaux solitaires de plasticienne autant que dans des collaborations avec le milieu de la danse contemporaine. Elle se forme à la vidéo, outil essentiel dans ce que qu’elle souhaite exprimer du geste et de la présence.
L’identité de ses créations est hybride : objets, photographies, performances et vidéos sont rassemblées dans des dispositifs ou installations, présentés depuis une quinzaine d’années dans des centres d’art, centres chorégraphiques, scènes nationales ou pour des collectivités. Ces multiples supports sont autant de facettes complémentaires pour raconter un contexte, une atmosphère sensible, une ou plusieurs rencontres.
Depuis une quinzaine d’années elle collabore avec de nombreux chorégraphes : Julie Nioche, Emmanuelle Vo-Dinh, Thierry Thieû Niang, Pierre Droulers, Mustafa Kaplan, Donata Durso, Lisa Da Boit, Shifts art in movement, Margot Dorléans… Une sélection de ses vidéos est diffusée dans le cadre de Videodanse à Beaubourg en 2009. Entre 2014 et 2021 elle collabore activement avec Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Normandie, dirigé par Emmanuelle Vo-Dinh. Elle y a présenté, dans le cadre du Festival Pharenheit, la série photographique Lock Unlock en 2015, le film Un, Nous en collaboration avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang en 2016 et Dolldrums en 2018, une installation vidéo constituée de quatre films, présentée ensuite à ICI Centre Chorégraphique de Montpellier puis à la Maison des Métallos à Paris en 2019.
Elle a collaboré avec Emmanuelle-Dinh pour les vidéos de sa pièce La forêt de Glace.
En parallèle de ses créations, elle réalise depuis plus de dix ans des captations vidéo pour la danse contemporaine.
En tant que scénographe elle imagine des espaces à mi-chemin entre scénographie et dispositif plastique. Elle a travaillé avec des chorégraphes et metteurs en scène tels que Julie Nioche, Cie Akte, Margot Dorléans, Léa Dante, Shifts art in movement. Depuis 1998, elle dirige ponctuellement des ateliers en arts plastiques et scénographie, en partenariat avec de nombreuses structures culturelles des arts visuels ou du spectacle vivant.
De 2007 à 2013, elle a été commissaire d’expositions pour des événements d’art contemporain (Les Dessous du patrimoine et Rouen Impressionnée - Ville de Rouen) et coordinatrice artistique en 2011 de la Grande Veillée, (festival Automne en Normandie).
Depuis 2011 elle développe Vasterival, vaste projet autour du littoral, dont une étape a été présentée en 2019 au MuMa, Musée d’art moderne André Malraux du Havre. Elle collabore pour celui-ci depuis 2018 avec le CRAFT (Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre, Limoges). Plusieurs périodes de résidence sont en cours au CRAFT en vue de trois évènements : une exposition à la galerie La Forme au Havre (été 2022), une exposition d’envergure à la Galerie des Hospices à Limoges (avril-mai 2023) et Révélations au Grand Palais à Paris (juin 2023).
Dans le cadre de l’année France-Portugal, en partenariat avec la Ville de Rouen, la commune d’Aveiro et l’Institut Français, elle est accueillie en résidence de création à la manufacture de porcelaine Vista Alegre près d’Aveiro (Portugal).
www.laure-delamotte-legrand.org
Anette Lenz est designer graphique. Allemande, elle a choisi de vivre et de travailler à Paris.
Concernée par la question de l’espace public au sens large, elle travaille avec des commanditaires variés dont des institutions culturelles publiques, notamment dans le spectacle vivant (Pavillon-s, Le Phare Centre chorégraphique national du Havre Normandie – direction Emmanuelle Vo-Dinh, le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo, la Fondazione Bonotto, Hermès, L’Onde – théâtre centre d’Art, la Scène nationale d’Angoulême, le Nouveau Relax Chaumont, La Filature, Scène nationale de Mulhouse et le Théâtre d’Auxerre, les musée des Arts décoratifs Paris et Bordeaux, le Ministère de la Culture, le Senat, le FRAC Bourgogne, Radio France, Arte, … ).
Anette Lenz envisage le design graphique comme un formidable outil de connexion poétique et politique. Son travail reconnu internationalement est régulièrement exposé, comme au Museum Angewandte Kunst à Frankfurt en Allemagne avec son exposition personnelle A propos en 2020-21.
Elle est membre de l’Alliance Graphique Internationale et professeure de design graphique à la HEAD à Genève.
Sascha Nordmeyer, 46 ans, est un artiste contemporain franco-allemand basé à Reims. D’abord designer, il se fait connaître grâce au projet Communication Prosthesis qui a été exposé au MoMA de New York en 2011.
Associant la technologie issue du design et le geste de la main à partir de 2016, il crée des installations aé- riennes et transparentes en papier et métal qui invitent le spectateur à s’immerger et développer un rapport in- time à l’œuvre.
Fasciné par la lumière, il installe dans ses Espaces- temps du mouvement, du rythme, de la vibration. Comme un musicien, il développe une pratique artis- tique qui met l’humain au centre tout en éveillant ses sens et ses émotions.
Sascha Nordmeyer expose régulièrement à travers l’Eu- rope et au Japon. En France, il est représenté par la Ga- lerie Slotine, Paris.
Après des études d’histoire de l’art, d’arts du spectacle et de politiques culturelles en France et aux Etats-Unis, Solenne Racapé travaille pour diverses structures culturelles et compagnies de danse avant de rejoindre en 2003 le bureau de production Le 26. Depuis 2009, elle accompagne la chorégraphe Emmanuelle Vo-Dinh tant pour le montage de ses productions que pour le développement de l’ensemble de ses activités. De 2012 à 2021, elle co-dirige avec Emmanuelle Vo-Dinh Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie.
Elle a été membre du bureau de l’Association des Centres chorégraphiques nationaux de novembre 2016 à octobre 2018, est membre de la commission consultative danse pour la DRAC Normandie, et intervient au sein du Master cultural and creative industries, Neoma Business School à Rouen.
Depuis janvier 2022, elle mène avec Emmanuelle Vo-Dinh le projet Pavillon-s, implanté à Rouen et à Andé.
Après des études aux beaux-arts où Capucine Baranès suit une spécialité sur la mise en espace des oeuvres, elle suit une formation de management des entreprises culturelles. Plusieurs fois jury pour des prix littéraires aux côtés de maisons d'éditions tel que Livre de poche, elle s'investit au fil des années, dans plusieurs associations organisant des événements culturels.
En 2022, elle intègre la structure Pavillon-s co-diri
gée par Emmanuelle Vo-Dinh et Solenne Racapé en tant qu'attachée de production et les accompagne dans leurs projets de territoires à Andé et dans la Métropole rouennaise.