Création 2021
« La vie d’une pièce commence et finit au moment où elle se joue. » Peter Brook
Attractions prend pour origine la forme cinématographique du même nom, apparue à la naissance du cinéma et consistant en de très courts films. Cette forme filmique visait à accaparer l’attention du spectateur en sacrifiant le principe de réalité, au profit d’une « capacité à assaillir le spectateur par une action sensorielle ou psychologique ».
Développé par le cinéaste russe Eisenstein, la question du « montage des attractions », cherche ainsi l’accumulation et la confrontation d’un ensemble d’images affranchies de toute narration, mais permettant des associations d’idées propres à atteindre le psychisme du spectateur. Mais ici, dans la boîte noire de la scène, ce flux d’images passe par le corps des interprètes qui réalisent le montage des attractions à chaque représentation.
Ainsi dans Attractions, plus de 80 micro-saynètes se succèdent, prenant aussi bien l’allure de numéros de cabarets, de paysages abstraits, de fictions raccourcies voire détournées, empruntées au cinéma ou à d’autres médiums.
La question du montage, de la durée, du rythme musical et sonore qui utilise plus de 2000 fichiers audio, travaillent à une tentative de dialectique, tandis que l’esthétique des 180 costumes revêtus tour à tour par les interprètes, provoquent une succession d’images, de souvenirs imparfaits, qui arrivent par vagues et ne sont pas sans rappeler une réalité de notre quotidien, à travers la profusion des informations reçues… un flot qui permet ce voyage étrange, à la fois familier et inconnu, individuel et collectif.
Attractions
Conception Emmanuelle Vo-Dinh
Scénographie Maeva Cunci, Yannick Fouassier, Emmanuelle Vo-Dinh
Collaboration artistique David Monceau, Sabine Macher
Interprétation Violette Angé, Gilles Baron, Alexia Bigot, Aniol Busquets, Maeva Cunci, Cyril Geeroms, Camille Kerdellant
Musique originale Olyphant
Création lumières Yannick Fouassier
Costumes Maeva Cunci
Régie générale Benoît Duboc
Régie plateau Jérémie Angouillant
Production PAVILLON-S, Emmanuelle Vo-Dinh
. Une production du Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie (2021)
Coproductions Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Le Théâtre - scène nationale de Saint-Nazaire ; Centre chorégraphique national de Nantes
Résidence de création DSN - Dieppe Scène Nationale
Soutien Département 76
Pavillon-s est subventionné par le Ministère de la culture – direction générale de la création artistique, la Région Normandie, le Département de l'Eure, le Département de Seine-Maritime et la Ville de Rouen.
Création et tournées
12 octobre 2021 – Le Volcan, Scène nationale du Havre, programmation hors les murs au Phare
13 octobre 2021 – Le Volcan, Scène nationale du Havre, programmation hors les murs au Phare
14 octobre 2021 – Le Volcan, Scène nationale du Havre, programmation hors les murs au Phare
26 janvier 2022 – Dieppe Scène Nationale
17 septembre 2022 – Attractions à la carte, Wei! Week-end intégral #1, Andé
16 janvier 2024 - CCN de Nantes, dans le cadre du Festival Trajectoires
9 avril 2024 - Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire
Création 2021
« La vie d’une pièce commence et finit au moment où elle se joue. » Peter Brook
Attractions prend pour origine la forme cinématographique du même nom, apparue à la naissance du cinéma et consistant en de très courts films. Cette forme filmique visait à accaparer l’attention du spectateur en sacrifiant le principe de réalité, au profit d’une « capacité à assaillir le spectateur par une action sensorielle ou psychologique ».
Développé par le cinéaste russe Eisenstein, la question du « montage des attractions », cherche ainsi l’accumulation et la confrontation d’un ensemble d’images affranchies de toute narration, mais permettant des associations d’idées propres à atteindre le psychisme du spectateur. Mais ici, dans la boîte noire de la scène, ce flux d’images passe par le corps des interprètes qui réalisent le montage des attractions à chaque représentation.
Ainsi dans Attractions, plus de 80 micro-saynètes se succèdent, prenant aussi bien l’allure de numéros de cabarets, de paysages abstraits, de fictions raccourcies voire détournées, empruntées au cinéma ou à d’autres médiums.
La question du montage, de la durée, du rythme musical et sonore qui utilise plus de 2000 fichiers audio, travaillent à une tentative de dialectique, tandis que l’esthétique des 180 costumes revêtus tour à tour par les interprètes, provoquent une succession d’images, de souvenirs imparfaits, qui arrivent par vagues et ne sont pas sans rappeler une réalité de notre quotidien, à travers la profusion des informations reçues… un flot qui permet ce voyage étrange, à la fois familier et inconnu, individuel et collectif.
Presse
Attractions
Conception Emmanuelle Vo-Dinh
Scénographie Maeva Cunci, Yannick Fouassier, Emmanuelle Vo-Dinh
Collaboration artistique David Monceau, Sabine Macher
Interprétation Violette Angé, Gilles Baron, Alexia Bigot, Aniol Busquets, Maeva Cunci, Cyril Geeroms, Camille Kerdellant
Musique originale Olyphant
Création lumières Yannick Fouassier
Costumes Maeva Cunci
Régie générale Benoît Duboc
Régie plateau Jérémie Angouillant
Production PAVILLON-S, Emmanuelle Vo-Dinh
. Une production du Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie (2021)
Coproductions Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Le Théâtre - scène nationale de Saint-Nazaire ; Centre chorégraphique national de Nantes
Résidence de création DSN - Dieppe Scène Nationale
Soutien Département 76
Pavillon-s est subventionné par le Ministère de la culture – direction générale de la création artistique, la Région Normandie, le Département de l'Eure, le Département de Seine-Maritime et la Ville de Rouen.
Création et tournées
12 octobre 2021 – Le Volcan, Scène nationale du Havre, programmation hors les murs au Phare
13 octobre 2021 – Le Volcan, Scène nationale du Havre, programmation hors les murs au Phare
14 octobre 2021 – Le Volcan, Scène nationale du Havre, programmation hors les murs au Phare
26 janvier 2022 – Dieppe Scène Nationale
17 septembre 2022 – Attractions à la carte, Wei! Week-end intégral #1, Andé
16 janvier 2024 - CCN de Nantes, dans le cadre du Festival Trajectoires
9 avril 2024 - Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire