À la sauce samouraï
Mixant poésie, recettes, dialogues, témoignages, commentaires web à la sauce samouraï…, les poètes et artistes Yoann Thommerel & Sonia Chiambretto invitent à une plongée dans l’alimentaire d’aujourd’hui, entre cuisine low cost et repas de fête religieuse, le tout abordé comme puissant moteur d’hospitalité. Dans une langue tour à tour spicy, juicy, crunchy ou crispy, ils inventent sous nos yeux quelque chose comme un kit de survie poétique pour ne pas se priver de se régaler, quand bien même on serait ric-rac niveau argent.
Samedi à 22h, théâtre du Moulin
performance-dégustation
conception et interprétation Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel
durée 50 minutes
production Le Premier épisode, WEI !
Sonia Chiambretto, poète et écrivain, est une des voix nouvelles qui marque la littérature contemporaine par l’originalité formelle de son écriture et la force et l’engagement de son propos. Elle dit écrire des « langues françaises étrangères ».
Ses textes publiés aux éditions de L’Arche, chez Actes Sud-Papiers, et aux éditions Nous, sont régulièrement mis en scène en France et à l’étranger, notamment par Hubert Colas, Rachid Ouramdane, Pascal Kirsch, Anne Théron, la compagnie Muta Imago, Kitsou Dubois …
Sonia Chiambretto a également collaboré avec Dieudonné Niangouna, Benoit Bradel, Vincent Thomasset, le collectif Ildi Eldi, Mohamed El Khatib, Déborah Lennie, Fred Hocké, Hugues Hollenstein, ou encore le musicien Raphael Imbert. Dernièrement elle a traduit de l’Allemand la pièce De la disparition du père de Wolfram Höll, avec Camille Luscher, publiée chez l’Arche Éditeur.
Elle publie dans de nombreuses revues de poésie, donne des lectures-performances de ses œuvres, anime divers workdshop dans les écoles d’art. Elle fonde avec Yoann Thommerel le Groupe d’Information sur les Ghettos (g.i.g ), et co-écrit le Questionnaire Dramatico-Futuriste pour le Théâtre National de Strasbourg.
Poète engagé dans le champ de la performance et de la poésie-action, Yoann Thommerel met en jeu ses propres textes dans des formes convoquant aussi bien les arts vivants que visuels. Depuis la parution de Trafic aux Petits matins, créé au Théâtre National de la Colline par Daniel Jeanneteau et Marie Christine Soma, ses textes sont régulièrement mis en scène au théâtre. Il a ainsi collaboré ces dernières années avec de nombreux metteurs en scène, notamment Vincent Thomasset, Marcial di Fonzo Bo, Élise Vigier, Stanislas Nordey…
Dans le cadre d’une résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2016, il créé avec Sonia Chiambretto le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g) qui rassemble, partout où il s’implante, habitants, artistes et chercheurs, tous impliqués dans la création de protocoles d’enquête : écriture de questionnaires, diffusion, récolte de données, traitement. Le fonds documentaire du g.i.g est régulièrement convoqué pour créer des espaces fictionnels poétiques et frontalement politiques interrogeant les mécanismes d’exclusion et de repli : publications, installations, vidéos, performances…
Metteur en scène, il a créé la compagnie Le Premier épisode et signé avec Sonia Chiambretto la mise en scène de deux spectacles en 2021 : Îlots et Paradis actuellement en tournée.
Il publie en revue (Sabir, Véhicule, Le Bout des bordes, Muscles, If…) et anime régulièrement des ateliers d’écriture et workshops au sein d’universités, théâtres et écoles d’art.
Derniers titres parus : Mon Corps n’obéit plus (Nous, 2017), Bandes parallèles (Les Solitaires intempestifs, 2018), Questionnaire élémentaire (avec Sonia Chiambretto, Les Laboratoires d’Aubervilliers / g.i.g, 2018), À la française (Galerie Duchamp, 2020).