The Super Héros / The Super Éros
le pôle, Léonard Rainis et Katell Hartereau
Bien qu’ultra puissant, un super héros a aussi des doutes, des questionnements et des failles. Il sublime tout cela grâce à ses super pouvoirs.
Ce sont des supers artistes en mouvement, des héros qui ont tenté à travers leurs présences et leurs danses de questionner nos habitudes et possibilités de dépasser le quotidien et de questionner le désir.
Accompagnés la première semaine du dessinateur Loup Ballais, Léonard Rainis et Katelle Hartereau ont transformé la dalle de la Grand’Mare en un grand studio à ciel ouvert et sont allés tester différents espaces de la dalle pour différentes performances et interréactions avec les habitants. Pendant cette première semaine la fresque collaborative Et si je pouvais danser ? a été réalisée avec tous ceux qui le souhaitaient.
Pendant la seconde semaine, accompagnés de Marc Planceon, Léonard et Katell ont tenté de transformer les Super Héros en Super Éros provoquant parfois de vives réactions de la part de certains habitants.
Du 10 au 22 juillet 2023
Lieux et horaires
Conception Léonard Rainis & Katell Hartereau
Avec Loup Ballais, Maëlle Desclaux, Katell Hartereau, Marc Planceon et Léonard Rainis
LE PÔLE est soutenu par l’Etat – Préfet de la région Bretagne – DRAC Bretagne au titre de l’aide à la structuration, le Conseil Régional de Bretagne, le Département du Morbihan, la Ville de Lorient.
le pôle, structure associative créée à Lorient en 2007, est né de la rencontre entre deux artistes. Pour Léonard Rainis et Katell Hartereau, le pôle est envisagé pour ce qu’il représente comme image gravitationnelle et structurante, portant à la fois les notions d’attractions et d’oppositions. En parallèle des créations pour la scène, ils explorent les possibilités de l’espace public,
de l’espace intime, notamment avec les performances in situ ainsi que des actions de territoire.
Formé à l’école nationale de danse de L’opéra de Paris, et après avoir travaillé aux ballets de Monte-Carlo puis à l’opéra national du Rhin (William Forsythe, Lucinda Child, Georges Balanchines, Bertrand D’At, Jean-Christophe Maillot, Jo Stromgren, John Neumeier, José Limon, Uwe Scholz, Davide Bombana, Hans Van Manen, Maurice Béjart) Léonard Rainis devient artiste indépendant et travaille en Europe avec des chorégraphes contemporains : Marco Santi, Rui Horta, Hans Neuenfels, Felix Ruckert, Mikael d’Auzon, Vidal Bini, Toufik OI, Suzanne Frey, Gabriella Riccio, Laura Frigato, Morgan Bellanger. Ce travail de création en free lance l’oriente vers un désir de vivre d’autres expériences et l’incite à créer son propre langage chorégraphique. Il crée le pôle en 2007 à Lorient avec Katell Hartereau, projets autour de la danse, du corps et du mouvement, de l’individu et du groupe.
Formée à la Folkwanghochschule sous la direction de Pina Bausch, Katell Hartereau mène une carrière d’interprète en Suède avec la compagnie NorrDans: Rui Horta, Tedd Stoffer, Stefen Petronio, Uri Ivgi, Jeanne Yasko, Roberto Zappala. Très vite, elle s’aperçoit que son engagement dans la danse se situe au delà de la pure interprétation. C’est en Allemagne qu’elle mènera ses premières expériences en tant que porteuse et accompagnatrice de projets avant de rencontrer Léonard Rainis. Cette longue collaboration au sein du pôle révèle la richesse d'un art en mouvement permanent. L'enjeu pour eux n'est pas de se représenter mais de laisser exister la relation comme source de création.