Un choix d’œuvres de Véronique Souben, issues de la collection du Fruit intégral
Dans le café salon du Moulin d’Andé, qui vit passer nombre d’écrivains, un choix d’œuvres issues de la collection du Fruit intégral et sélectionnées par la commissaire d’exposition Véronique Souben, est venu animer cet espace singulier.
Disséminées dans l’environnement empli d’objets, d’images et de curiosités de ce lieu chargé de souvenirs, elles ont provoqué l’imagination en donnant à voir des corps étranges, à la fois camouflés, distordus et détournés, ou au contraire, des paysages débarrassés de toute présence humaine mais qui nous ont invités à prolonger ce voyage organique et charnel dans la matière même de l’image. Le parcours s'est poursuivi à l’entrée de la Meule où une horloge à la temporalité distendue côtoyait une photo de groupe aux visages familièrement masqués. Un monde d’après s'est invité dans un monde d’avant.
Avec les œuvres de Nobuyoshi Araki, Clément Cogitore, Stephane Joannes, Vincent Mauger, Laurent Pariente, Bertrand Planes, Damir Ocko, Man Ray, Valérie Vaubourg, Elodie Wysocki
Samedi 14h-19h, café salon du Moulin
Dimanche 11h-13h, 14h-18h, café salon du Moulin
Historienne de l'art et commissaire d'exposition, Véronique Souben a dirigé de 2010 à 2021 le FRAC Normandie Rouen. Elle y a conçu plus d’une centaine d’expositions notamment à partir de sa collection et de ses médiums phare que sont la photographie, le dessin et le livre d’artiste. Elle y a également initié les premières monographies d’artistes internationaux comme Darren Almond, Michael Sailstorfer, Anne Collier et Diogo Pimentao, mais aussi français avec Elodie Lesourd, Isabelle Le Minh, Sophie Dubosc et Simon Nicaise. En lien avec ce programme, elle a dirigé de nombreuses publications à la fois monographiques et scientifiques.