Petite soeur
Elle a perdu son frère chéri, mais n’est pas allée à son enterrement. Ils ne s’étaient pas vus depuis sept ans. Ce qui les a séparés ? Elle ne veut pas le dire. Elle va prendre l’air. S’éloigner pour écrire. Un inconnu lui prête un appartement avec vue sur un fleuve en échange de deux services : nourrir le chat et les plantes carnivores. Sauf que le chat n’apparaît jamais et que le récit de l’histoire fraternelle prend peu à peu une tonalité très dérangeante…
Marie Nimier lit une adaptation de Petite sœur sur des images d’Olivier Bonnet.
Il s’agit d’une traversée du roman, de la première à la dernière page, mais en plus court. C’est comme s’ils avaient mis le texte dans une passoire, disent-ils, et qu’ils avaient touillé. Certains personnages n’ont pas survécu au traitement. D’autres au contraire ont pris une dimension bouleversante, grâce aux images originales d’Olivier Bonnet.
Samedi 16 septembre à 18h30, la Grange (parc du Moulin)
Dimanche 17 septembre à 14h30, la Grange (parc du Moulin)
Conception Marie Nimier et Olivier Bonnet
Écriture, adaptation et lecture Marie Nimier d’après son livre Petite sœur (éditions Gallimard, 2022)
Images Olivier Bonnet
Durée 45 minutes
Marie Nimier est une autrice sédentaire qui bouge beaucoup. Auteure de 15 romans publiés chez Gallimard, dont La Reine du Silence (Prix Médicis), de chansons (pour Juliette Gréco, Artmengo, Maurane, Eddy Mitchell, Enzo Enzo), d’albums jeunesse et de pièces de théâtre publiées chez Actes Sud Papiers.
Olivier Bonnet commence sa vie professionnelle en tant que webdesigner indépendant. Très jeune, adepte
des nouvelles technologies, il se voit confier de gros contrats. Il réalise notamment le site internet de la construction de la fondation Louis Vuitton ou encore du Jardin d’acclimatation de Paris.
Pour ces réalisations il achète son premier reflex, et là… c’est la révélation.
Il photographie d’abord pour enrichir le contenu des sites pour lesquels il travaille puis, de fil en aiguille, il se prend d’amour pour l’art de capter le mouvement et l’émotion.
Son travail se veut au début volontairement instinctif pour essayer de saisir l’indicible. Il se spécialise un temps dans la photographie de concerts, de danseurs et d’artistes.
Petit à petit, il prépare davantage ses shootings pour y amener une autre dimension. Il collabore notamment avec Dominique Boivin de la compagnie Beau Geste, Geish Patty et de nombreux artistes, mannequins et marques de vêtement de renom. Ses travaux sont exposés à Rouen, Paris, Barcelone, Amsterdam et Zurich.
Il crée également avec Dominique Boivin et le groupe de musique « Christine » ainsi que 30 danseurs un spectacle associant danse et photographie au théâtre de l’Arsenal.
Depuis quelques années, il fait le pont avec la vidéo qu’il pratique avec son oeil de photographe.
Avec sa patte résolument épurée, moderne et contemporaine il réalise des dizaines de clips, de courts-métrages sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux, réunissant danseurs/euses, artistes venant du monde entier.