Penelope
Lisbeth Gruwez incarne, dans ce solo, la somme de toutes les femmes restées dans l’ombre de la guerre de Troie : Hélène, les nymphes, les sirènes, Calipso, Circé, et bien sûr Pénélope. Seule au centre du plateau, stimulée par la partition répétitive, hypnotique et envoûtante de Maarten Van Cauwenberghe, vêtue d’une longue robe noire ondoyante, et prenant appui sur son pied droit, la danseuse tournoie, virevolte telle une toupie vivante, exprimant ainsi l’attente, le désir, le manque, l’impuissance, toute la souffrance de la condition féminine confrontée à ce fléau qui lui échappe.
Vendredi 20 septembre à 19h30, esplanade du Moulin
Samedi 21 septembre à 19h30, esplanade du Moulin
Dimanche 22 septembre à 19h30, esplanade du Moulin
chorégraphie et interprétation Lisbeth Gruwez
composition Maarten Van Cauwenberghe
création lumière Jan Maertens
costume Myriam Van Gucht
production KVS - Théâtre Royal Flamand & Voetvolk vzw
avec le soutien de NONA, la Communauté Flamande & la Commission Communautaire Flamande
Voetvolk est un groupe de danse contemporaine et de performance, fondé en 2007 par la danseuse/chorégraphe Lisbeth Gruwez et le compositeur/musicien Maarten Van Cauwenberghe, qui se sont connus dans le laboratoire de Jan Fabre. Le duo a déjà réalisé dix spectacles, dont It’s going to get worse and worse and worse, my friend (2012), AH/HA (2014), We’re pretty fuckin’ far from okay (2016), Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan et The Sea Within (2018), Piano Works Debussy (2020), Into the Open (2022), et Nomadics (2023), et la création la plus récente est WASCO!, son tout premier spectacle créé avec des enfants, tout public.
L’œuvre de Voetvolk est déterminée dans une large mesure par l’improvisation, les éléments de représentation, une imagination visuelle détaillée, ainsi que par une conversation continue entre les mouvements corporels et auditifs : Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe se dirigent mutuellement afin de réaliser une symbiose entre l'auditif et le visuel/physique. Au cours des dernières années, Voetvolk s'est consacré à la recherche de nouvelles façons de s'engager auprès de (nouveaux) publics. Avec Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan et Into the Open, Voetvolk a mis les passionnés de musique en contact avec la danse contemporaine. Avant certaines représentations, Nomadics invite le public à faire de longues marches aux côtés de l'équipe artistique et de l'équipe de danse, afin d'établir un autre type de lien avec le public. Leurs spectacles ont déjà parcouru la moitié du monde, et ont été présentés à différents festivals, tels que, notamment, le festival d’Avigon, Julidans, Tanz im August, Dance Umbrella, la Biennale de Venise et le TheaterFestiaval.
https://www.voetvolk.be
Penelope
Lisbeth Gruwez incarne, dans ce solo, la somme de toutes les femmes restées dans l’ombre de la guerre de Troie : Hélène, les nymphes, les sirènes, Calipso, Circé, et bien sûr Pénélope. Seule au centre du plateau, stimulée par la partition répétitive, hypnotique et envoûtante de Maarten Van Cauwenberghe, vêtue d’une longue robe noire ondoyante, et prenant appui sur son pied droit, la danseuse tournoie, virevolte telle une toupie vivante, exprimant ainsi l’attente, le désir, le manque, l’impuissance, toute la souffrance de la condition féminine confrontée à ce fléau qui lui échappe.
Vendredi 20 septembre à 19h30, esplanade du Moulin
Samedi 21 septembre à 19h30, esplanade du Moulin
Dimanche 22 septembre à 19h30, esplanade du Moulin
chorégraphie et interprétation Lisbeth Gruwez
composition Maarten Van Cauwenberghe
création lumière Jan Maertens
costume Myriam Van Gucht
production KVS - Théâtre Royal Flamand & Voetvolk vzw
avec le soutien de NONA, la Communauté Flamande & la Commission Communautaire Flamande
Voetvolk est un groupe de danse contemporaine et de performance, fondé en 2007 par la danseuse/chorégraphe Lisbeth Gruwez et le compositeur/musicien Maarten Van Cauwenberghe, qui se sont connus dans le laboratoire de Jan Fabre. Le duo a déjà réalisé dix spectacles, dont It’s going to get worse and worse and worse, my friend (2012), AH/HA (2014), We’re pretty fuckin’ far from okay (2016), Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan et The Sea Within (2018), Piano Works Debussy (2020), Into the Open (2022), et Nomadics (2023), et la création la plus récente est WASCO!, son tout premier spectacle créé avec des enfants, tout public.
L’œuvre de Voetvolk est déterminée dans une large mesure par l’improvisation, les éléments de représentation, une imagination visuelle détaillée, ainsi que par une conversation continue entre les mouvements corporels et auditifs : Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe se dirigent mutuellement afin de réaliser une symbiose entre l'auditif et le visuel/physique. Au cours des dernières années, Voetvolk s'est consacré à la recherche de nouvelles façons de s'engager auprès de (nouveaux) publics. Avec Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan et Into the Open, Voetvolk a mis les passionnés de musique en contact avec la danse contemporaine. Avant certaines représentations, Nomadics invite le public à faire de longues marches aux côtés de l'équipe artistique et de l'équipe de danse, afin d'établir un autre type de lien avec le public. Leurs spectacles ont déjà parcouru la moitié du monde, et ont été présentés à différents festivals, tels que, notamment, le festival d’Avigon, Julidans, Tanz im August, Dance Umbrella, la Biennale de Venise et le TheaterFestiaval.
https://www.voetvolk.be