Choix d'oeuvres de Marie-Laure Lapeyrère, issues de la collection du Fruit intégral
Samedi 16 septembre 14h-18h
Dimanche 17 septembre 11h-18h
Salon de café, salle à manger et salle de la Meule du Moulin
Pour cette seconde édition du Wei ! Week-end intégral, une sélection d’œuvres issue de la collection riche et singulière du Fruit Intégral s'est déployée dans les espaces non moins singuliers du Moulin d’Andé, monument du XIIe siècle qui accueillit nombre d’écrivains et de cinéastes.
Les œuvres présentées, qui toutes à leur manière traduisent un état d’humanité, constituent surtout une forme de résistance par la conscience. Inscrites dans l’environnement empli d’objets, d’images et de curiosités de ce lieu chargé de souvenirs, elles ouvrent des écarts, produisent de l’entre ; et viennent mettre en tension des espaces a priori séparés, a priori étrangers. L’accrochage provoque un dérangement à vocation exploratrice interrogeant le mystère, l’énigme, l’indicible mais aussi le possible, le surprenant, l’inattendu, et pourquoi pas, l’inconcevable.
Avec les œuvres de Moïse Attilio, Mieszko Bavencoffe, Rafael Carneiro, Clément Cogitore, Claire Fontaine Estrid Lutz & Emile Mold, Gauvain Manhattan, Vincent Mauger, Damir Očko, Laurent Pariente, Géraud Soulhiol, Maurice Slotine, Noée Slotine, David Supper Magnou, Oxana Taran, Morgane Tschiember, Élodie Wysocki, Romano Zanotti
Historienne de l’art et commissaire d’exposition, Marie-Laure Lapeyrère est diplômée de l’Ecole du Louvre. Elle est également titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art dédiée à la photographie contemporaine. Parmi ses projets récents, elle a été commissaire de l’exposition MAIS OU EST L’INFRASTRUCTURE ? (2020) de Nicholas Vargelis aux Laboratoires d’Aubervilliers. Elle a co-organisé les projets VIDEO TALK (Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 2018 - 2019), Marina Baie des Anges (quai de l’Oise, Paris, 2018), et a activé le projet d’artothèque du Cneai (2020) au sein des Laboratoires d’Aubervilliers. En 2020, elle crée avec l’artiste Morgan Courtois JOY (rue Henri Barbusse à Aubervilliers), projet d’expositions dans l’espace urbain en réponse à la fermeture des lieux de culture. Elle est l’auteure de textes critiques, dont un essai sur le travail de l’artiste Sébastien Rémy, Quand la parole déclare l’espace. Sur quelques œuvres de Sébastien Rémy. Ses recherches portent principalement sur les modes de circulation des images, l’évolution des modalités et des formats de l’exposition ainsi que les relations des artistes à l’espace public. Après plusieurs années d’expérience en galeries spécialisées en art contemporain et en photographie, Marie-Laure Lapeyrère a été responsable de la communication aux Laboratoires d’Aubervilliers de 2015 à 2021.
Elle dirige aujourd'hui La Maison des Arts de Grand-Quevilly.