Kit guinguette Normandie Impressionniste, Charlotte Vitaioli
Né d’un désir d'attirer les publics les plus larges et de rendre l’art toujours plus accessible, le kit guinguette donne au public des envies de fêtes populaires et de raviver l’esprit guinguette en y injectant de la création contemporaine dans des événements festifs. Créé à l'initiative de Normandie Impressionniste, ce kit se compose d’outils permettant de décorer une guinguette avec des éléments imaginés par une artiste performeuse Charlotte Vitaioli, repérée au Salon de Montrouge, inspirée par Félix Vallotton et Alex Katz. Cette jeune artiste a créé un ensemble pop de grands rideaux imprimés, de fanions, de parasols et de transats dont chacun a pu s’emparer pour créer un espace guinguette.
Samedi 14h-19h, esplanade du Moulin
Dimanche 11h-13h, 14h-18h, esplanade du Moulin
Conception Charlotte Vitaioli
Production Normandie Impressionniste
Normandie Impressionniste est un Groupement d’Intérêt Public composé de 35 collectivités locales normandes. Ses neuf membres fondateurs sont la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie, le Département de l’Eure, le Département de Seine-Maritime, la Ville de Rouen, la Ville de Caen, la Ville du Havre, Le Havre Seine Métropole et la Communauté urbaine Caen la Mer.
Charlotte Vitaioli a fait ses études à l'École des Beaux-Arts de Quimper et vit actuellement à Rennes où elle est née en 1986. Depuis son oeuvre a pu se développer avec une grande diversité de moyens. L'artiste s'y montre aussi à l'aise dans la conception de polyptyques aux formats démesurés qu'elle peut user de moyens plus légers dans la réalisation d'objets ou de peintures aux dimensions plus modestes.
En restant intéressée par la performance qu'elle a pratiquée lors de son cursus, comme elle peut avoir recours aujourd'hui à des techniques artisanales pour sa démarche artistique, Charlotte Vitaioli saisit tous les moyens d'expression à sa disposition et bouscule ainsi les hiérarchies convenues entre les beaux-arts, les arts décoratifs ou les arts appliqués.
Ses sources iconographiques vont puiser dans de multiples références aux mythologies et à la culture artistique du XIXème siècle, auxquelles elle mêle souvent des images plus immédiatement contemporaines. Elle pratique les savoir-faire traditionnels pour fabriquer des objets, des vitraux, des peintures sur soie, des céramiques comme des broderies et elle peut tout autant s'investir dans une installation végétale ou dans des films vidéo. La singularité de Charlotte Vitaioli réside donc bien dans sa grande capacité à composer sans heurt avec les circonstances qui se présentent à elle, cela sans renier son imaginaire et son goût pour une histoire des arts convoquant le néo-gothique anglais, le Bauhaus allemand ou les arts populaires amérindiens, entre autres. Paradoxalement, les disparités techniques autant que visuelles de ses productions finissent par élaborer un univers personnel empreint de mélancolie qui révèle sa cohérence lors de ses accrochages.
Ses recherches picturales l'ont amenée à réaliser des peintures oniriques et distancées, inspirées des estampes japonaises comme des espaces paysagers d'Henri Rivière. On y retrouve dans ses oeuvres cette simplification des paysages qui avait permis de rapprocher dans une exposition en Suisse les tableaux de Félix Vallotton et ceux d'Alex Katz. Comme des icônes élémentaires de paysages stéréotypés, ses peintures, faussement paradisiaques, masquent une secrète hantise du temps qui fuit, car sa pratique, usant de la gouache pour simplifier les motifs, vise bien à évoquer les apparences fragiles de ces moments sereins passés à contempler la nature.