Hors-Champ
Hors-Champ (2018) est une installation/performance jouée par les spectateurs prenant place dans une colonie constituée d’une dizaine de tentes. Ce sont les mêmes tentes que nous avons l’habitude de voir dans les campings ou autour des lacs et des plages à la belle saison. Ces tentes, nous pouvons les voir également dans les grandes villes, sous les ponts, le long des canaux ou dans d’autres espaces urbains ‘lisière’, protégées des regards. Dans chacune de ces tentes, il y a une conversation scriptée. Un spectateur/participant entre dans une tente avec un autre spectateur/participant, de préférence quelqu’un qu’il ou elle ne connaît pas. Ils commencent tout simplement à lire cette conversation, loin des regards, dans l’intimité de la tente. Même s’ils ont un script à suivre et qu’il n’y a rien à improviser, ce sont les deux lecteurs qui vont vraiment « écrire » ce qu’il va se passer dans le laps de temps passé ensemble. Chaque tente propose une nouvelle conversation, une nouvelle rencontre en questionnant notre relation à la nature et à l’autre, l’idée de la survie, de loisir, de la culture.
Dimanche 18 septembre 11h-13h, 14h-18h, esplanade du Moulin
Concept Ivana Müller
Textes Ivana Müller, en collaboration avec Julien Lacroix et Anne Lenglet
Production ORLA (Matthieu Bajolet, Gerco de Vroeg, François Maurisse and Suzanne Veiga Gomes)
Avec le soutien de la Drac Île-de-France au titre de l’aide à la structuration, apap – performing Europe 2020, ACT – Art Climate Transition
À travers son travail chorégraphique et théâtral (performances, installations, textes, vidéoconférences, audios, visites guidées et travaux Web), elle repense la politique du spectacle et du spectaculaire, revisite le lieu de l'imaginaire et de l'imagination, questionne la notion de "participation", explore la notion de valeur et sa représentation et continue de s’inspirer des relations entre performeur et spectateur. Depuis 2002, elle a créé une quinzaine de pièces de théâtre et de danse qui ont été jouées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. En 2007, elle reçoit le prix Charlotte Koehler pour la totalité de son oeuvre, ainsi que le prix Impulse Festival et Goethe Institute pour sa pièce While We Were Holding It Together. Son travail expérimental, radical et formellement innovant exprime l’idée du mouvement et du corps, se trouvant au coeur de ses préoccupations artistiques. Le théâtre reste son lieu principal de pratique et de création. Pourtant le travail d’Ivana Müller a été souvent présenté dans le contexte de l’art contemporain, entre autres à la Biennale de Venise 2015, le Garage Museum Of Contemporary Art (Moscou), Hayward Gallery / Southbank Center.