Visite accompagnée Fil rouge
La collection privée d’art contemporain du parc du Fruit intégral s’est constituée au fil des années depuis 2011.
Si la maison du Fruit intégral et son parc ont été l’objet de plusieurs tournages cinématographiques (Les 400 coups de François Truffaut en 1959 et La joie de vivre de Jean-Pierre Améris en 2011), ce dernier a également connu les premiers essais de la 4CV de Renault dans l’allée des 200 tilleuls qui bordent la propriété.
Aujourd’hui le parc abrite une collection d’œuvres contemporaines et /ou d’objets insolites dont la majeure partie participe à une réflexion autour de la guerre et de la fascination des hommes pour celle-ci.
Des plaques en inox « impactées » (Ressac) de Florian Pugnaire et David Raffini en passant par La loi du Marché de Robuste Odin, ou bien Sousvivre de Maurice Slotine, jusqu’à la maquette d’un X Wing de Lucasfilm, abritée par la structure gonflable de Hans-Walter Müller, les œuvres dialoguent autour de l’hégémonisme et l’impérialisme masculin.
L’ensemble trouve une résonance science-fictionnel / futuriste dans le mobilier d’assises présent dans le parc. Appartenant au mouvement utopique space-age créé dans les années 1960/1970, il témoigne de la fascination de ses architectes ou designers pour la conquête spatiale.
Samedi 14h-19h, jardin du Fruit intégral (visite toutes les 30 minutes)
Dimanche 11h-13h, 14h-18h, jardin du Fruit intégral (visite toutes les 30 minutes)
Avec les oeuvres de Marti Folio, La fratrie, Robuste Odin, Laurent Le Penru, Lucasfilm, Hans-Walter Müller, Laurent Martin, Vincent Mauger, Nicolas Momein, Florian Pugnaire & David Raffini, Romain Reveilhac, Maurice Slotine, Maylis Turtaut.
Marti Folio (Dieppe)
Marti Folio est né en 1972 à Dieppe. Après une formation d’ébéniste et peintre déco, il consacre dix années à la restauration de monuments historiques.
Aujourd’hui, artiste plasticien, il a toujours scruté avec la plus vive attention les matières.
Qu’il s’agisse d’une matière noble ou pas, l’aspect, la texture, la malléabilité, la capacité à renvoyer la lumière et à contrario à l’absorber le passionnent.
Dès lors, sa création s’exprime avec un maximum de médiums : peinture, dessin, sculpture, installation, photo et vidéo.
La fratrie (Paris)
Les deux frères derrière La Fratrie, Karim et Luc Berchiche, créent à quatre mains des sculptures fascinantes de précision et d'évocations qui interrogent l'homme dans son rapport à l'environnement.
Iles miniatures suspendues, constructions minutieuses, par leur précision plastique et formelle, les sculptures composées de multiples matériaux, font de leurs créateurs les artisans d'un monde utopique au sens propre (« lieu qui n'est pas » ). Ces rochers aériens constituent autant de mondes en soi, illusions déracinées de leur espace d'origine. Fictions singulières et complexes, ils introduisent des scènes narratives le plus souvent allégoriques mais aussi des véritables réflexions sur la brièveté et la fragilité de la vie.
Robuste Odin (Pont-Audemer)
Robuste Odin, sculpteur, performeur, primitif occidental, docteur en art second, fabricanteur de mondes imaginaires depuis 1989 !
Né le 01/04/64 à Paris
L’Ateul, atelier de création artistique, chemin de Saint Gilles, 27500 Pont Audemer
Laurent Martin (Rouen)
Laurent Martin est un artiste vivant et travaillant à Rouen. A travers son travail, il revisite à sa manière les meubles et objets de notre quotidien.
Vincent Mauger (Nantes)
Vincent Mauger, né en 1976 à Rennes, est un sculpteur français contemporain. Il vit et travaille près de Nantes.
Sa démarche s’articule autour de la recherche de matérialisation, de concrétisation de ce que serait un espace mental. Essentiellement composée d’installations in-situ, de dessin et de sculptures, son œuvre confronte souvent un espace réel avec une représentation de la perception mentale d’un autre espace. Ses propositions interrogent l’idée d’architecture, d’urbanisme et d’organisme en utilisant des matériaux de construction pour formuler des fragments de paysage, jouant sur le décalage des rapports d’échelle et invitant au déplacement.
Il est représenté par la Galerie Bertrand Grimont à Paris.
Nicolas Momein (Paris)
Nicolas Momein est diplômé de l’école supérieure d’art et de design de Saint Etienne puis de la haute école d’art et de design de Genève. Riche d’une expérience d’artisan tapissier, son travail met en jeu une certaine rivalité entre les dimensions fonctionnelles et sculpturales des objets, sans jamais décider laquelle des deux domine. Donnant une certaine visibilité à ses gestes et processus de fabrication, il interroge dans son travail le rôle de l’artiste comme producteur.
Hans-Walter Müller (La Ferté-Allais)
Hans-Walter Müller est prestidigitateur à 14 ans et en garde une approche très personnelle du travail artistique et architectural. Diplômé de l’Université technique de Darmstadt en 1961 comme architecte et ingénieur. Hans-Walter Müller poursuit ses études à Paris et engage sa recherche architecturale avec les matériaux de son temps : la lumière artificielle, l’image projetée, la matière plastique, les moteurs électriques, au service de « l’architecture du mouvement » (1965). Lauréat de la Biennale de Paris de 1965. Lauréat du pavillon allemand à l’exposition internationale de Montréal en 1967.
Il appartient au mouvement d'Art cinétique et est le créateur des « Gonflables », constructions à structure de plastique et mises en tension par l'air sous pression. Hans-Walter Müller habite dans une maison gonflable1 depuis 1971.
Il est enseignant invité et conférencier à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles -ENSAV-
Il a collaboré avec des artistes comme Jean Dubuffet, Salvador Dalí ou Maurice Béjart.
Florian Pugnaire & David Raffini (Nice)
Les deux artistes se sont rencontrés durant leurs études à la Villa Arson, Nice, où ils ont été diplômés. Ils collaborent ensemble sur différents projets depuis 2006. Ils produisent simultanément des projets personnels et les projets en duo. Leur duo est marqué par la problématique de la sculpture comme "work event" et également par un penchant pour l'avenir des objets industriels.
Maurice Slotine (Andé)
Maurice Slotine est né au Havre en 1975.
Formé aux beaux-arts, à l’art moderne et contemporain dès son plus jeune âge par sa mère galeriste, il a grandi au milieu des artistes et de leurs œuvres.
Autodidacte, il débutera une carrière de magicien professionnel avant de se tourner vers le recyclage industriel.
En parallèle à ses propres créations, il produit et défend la création actuelle singulière.
Ces sujets traitent essentiellement de l’impérialisme et l’hégémonisme.
Maylis Turtaut (Angoulême)
Maylis Turtaut hybride son travail de ses compétences naturalistes et plastiques en proposant des évocations de la nature, par le biais d'artéfacts, d'aménagements paysagers ou d'installations dans lesquels les processus d'évolution, de transformation, d'entropie, sont toujours présents et l'importance du geste lisible en filigrane.