La forêt des gestes
Une programmation du Centre des Écritures Cinématographiques
D'abord, entendre : un paysage, ancien ou archaïque, familier aussi. Jour chaud, soir orageux, nuit inquiétante, matin humide... le temps change et passe dans la forêt grouillante. Un pur présent se déroule dans un imaginaire lointain.
Voir, ensuite. Des gens, rassemblés sous les arbres le temps d'une nuit. Ils semblent s'être emparés du tas de trucs qui traînait au fond du jardin, avec cérémonie. Des matières, des ustensiles, des choses ayant servi. Quelques instruments aussi. Ensemble, ils ont décidé d'en faire autre chose.
La forêt des gestes est un projet évolutif qui existe selon plusieurs modalités successives, possiblement mêlées ou ré-interprétées : une part est performée en public, une autre se cristallise sous des formes enregistrées. Partout, des objets sont saisis et des sons se dispersent. Une composition s'élabore peu à peu, et s'enrichit de rencontres et d'interprétations.
Vendredi 16 septembre à 22h, théâtre du Moulin
conception Ariane Michel
musiciens Dominique Mahut, percussionniste ; Jacques Tellitocci, percussionniste ; Vincent Segal, violoncelliste
Née en 1973 à Paris, Ariane Michel vit et travaille entre Paris et le Finistère.
Artiste vidéaste, elle réalise des films et des installations qui mettent en jeu nos manières de percevoir le monde. Bêtes, plantes, minéraux...
Ariane Michel nous propose d’investir des territoires non-humains avec les outils du cinéma. Manipulant ainsi la perception, l’échelle et la hiérarchie des êtres, elle implique le spectateur dans de nouvelles géographies mentales qui brouillent les frontières de « la Nature » et décousent patiemment le rapport anthropocentré au monde que nos civilisations européennes ont construit.
http://www.arianemichel.com