Aberration
Aberration se conçoit comme un prisme divergent, invitant à opérer un nouvel étalonnage des émotions sans juger de leur cohérence, et à accepter la nouvelle organisation de réminiscences altérées qu’elle provoque. Dans cette version performative, spécialement réinventée pour WEI! week-end intégral #2, elle agit comme un glissement de terrain vers un univers monochrome blanc, décalé et subtilement absurde provoquant une variation de sensations troublantes comme celle de s'être couché David Bowie et de se réveiller Ziggy Stardust.
Teaser
Vendredi 15 septembre à 19h, jardin du Fruit intégral
Samedi 16 septembre à 17h, jardin du Moulin
Dimanche 17 septembre à 18h, esplanade du parc du Moulin
Concept, chorégraphie, interprétation et scénographie Emmanuel Eggermont
Collaboration artistique Jihyé Jung
Musique originale Julien Lepreux
Consultante artistique Élise Vandewalle
Durée 30 minutes
Production et diffusion Sylvia Courty, Boom’Structur
Administration de production Violaine Kalouaz
Production L’Anthracite (www.lanthracite.com)
Coproductions CCN de Tours direction Thomas Lebrun, ADC Genève, Le Gymnase | CDCN Roubaix – Hauts-de-France, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, Le Tandem Scène Nationale, POLE-SUD CDCN / Strasbourg, Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création – danse contemporaine
Aides DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France
Soutien SPEDIDAM
Projet soutenu dans le cadre du programme Etape Danse, initié par l’Institut français d’Allemagne – Bureau du Théâtre et de la Danse, en partenariat avec la Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, le théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création – danse contemporaine, la fabrik Potsdam, et Interplay International Festival contemporary dance (Turin) en collaboration avec La lavanderia a Vapore / Fondazione Piemonte dal Vivo (Piémont) et l’aide de la DGCA – ministère de la Culture et de la Ville de Potsdam.
Emmanuel Eggermont est artiste associé au Centre Chorégraphique National de Tours, direction Thomas Lebrun (2019-2023).
Après une formation au Centre national de danse contemporaine d'Angers, Emmanuel Eggermont fait ses débuts de danseur à Madrid auprès de Carmen Werner. Fasciné par la découverte d’autres cultures, il séjourne également deux ans en Corée du Sud pour y mener un projet mêlant pédagogie et chorégraphie. Cette période – ainsi que sa collaboration de plus de quinze ans avec Raimund Hoghe (Boléro Variations, Si je meurs laissez le balcon ouvert, L’Après-midi…) – marque son travail en lui insufflant un goût pour l’essentiel, la sincérité et l’humanité au plateau. À la suite d’une résidence de recherche de six ans à L’L (lieu de recherche expérimentale en arts de la scène à Bruxelles) où il y questionne sa pratique, Emmanuel Eggermont commence à développer ses projets chorégraphiques au sein de L’Anthracite (Lille). Ses pièces rayonnent au niveau national et européen (Suisse, Portugal, Allemagne…). Elles l’amèneront notamment à obtenir la bourse Beaumarchais-SACD et à participer à deux reprises au festival In d'Avignon. Avec un goût tangible pour les arts plastiques et l'architecture, il s’y déploie des images aux résonances expressionnistes qui côtoient une danse abstraite et des tonalités performatives. Ses trois dernières créations, Πόλις (Pólis), Aberration et All Over Nymphéas suivent cette ligne artistique et forment un cycle « chromato-chorégraphique ». Monochromies et études picturales invitent le spectateur à devenir conscient de ce qui repose invisiblement en lui, son histoire enfouie et celle qui s’y superpose. Actuellement Emmanuel Eggermont est associé au Centre Chorégraphique de Tours.