Créations 2023, ...
Depuis six ans, je m’intéresse à différents axes du cinéma pour nourrir et construire mon travail chorégraphique.
Ainsi, créée en 2018, la pièce Cocagne puise sa matière dans un montage cinématographique que j’ai réalisé à partir de différents films, mêlant fictions, documentaires, images trouvées sur le net,….et qui traitent de la question de la représentation dans sa dimension polysémique.
En travaillant plus particulièrement sur le cinéma d’Eisenstein (Le cuirassé Potemkine pour Cocagne, puis sur la théorie du même cinéaste concernant le montage des attractions), j’ai poursuivi ces recherches pour la création Attractions en 2021, mettant en jeu un travail chorégraphique qui emprunte et puise sa raison d’être dans le montage cinématographique, tant visuel que sonore.
Ces allers-retours entre chorégraphie et cinéma m’ont invitée à réaliser par ailleurs (modestement et sans aucun bagage technique particulier), différents films courts utilisés pour certaines de mes performances réalisées in situ (Cocagne click&collect, Hôtel Flaubert-Rouen, sur une invitation du Frac-Normandie Rouen, dans le cadre de l’exposition désentimentaliser).
Avec le projet ARCANES, collection de courts-métrages, l’enjeu cinématographique sur lequel je m’appuie est différent, et puise sa source, non plus dans le montage, mais dans la question du cadre, et dans la mise en abîme que cette notion soulève :
J’ai souvent remarqué que nous sommes incapables de regarder ce que nous avons devant nous, à moins que ce ne soit dans un cadre. Abbas Kiarostami
Le dernier film d’Abbas Kiarostami 24 frames est ainsi un point de départ pour le travail d’ARCANES paysages un trio chorégraphique qui s’écrit à la lumière des différentes natures de paysage dans lesquels il s’inscrit, et dont le premier opus a eu lieu le 3 juillet 2022 au Moulin d’Andé (ARCANES paysage, Mont Saint-Michel créé en avril 2023 sur le barrage du Couesnon).
Chaque performance met en jeu différents cadres posés ou suspendus dans des espaces choisis au regard de la chorégraphie.
ARCANES paysages est ainsi pensé comme une création en continu, la performance se renouvelant chorégraphiquement au gré des invitations et des espaces qu’elle investit.
En parallèle, un autre trio en création, MIRARI (création 2024), pensé pour des espaces clos tels que théâtres, musées,… et porté par ailleurs par les mêmes interprètes, réinterroge la question du cadre … dans le cadre !
MIRARI s’annonce comme une pièce qui proposera différents rituels chorégraphiques, mettant en perspective ces mêmes notions de paysage et de travail sur le cadre, mais dont le sujet ne serait autre que de tendre vers la création d’un paysage mental, où le temps serait palpable.
Au sein de ce corpus, les premiers courts métrages de la collection ARCANES, EVERSO et MIRARI sont imaginés comme une traduction filmique capables de poétiser le cadre une nouvelle fois, sous l’angle d’un traitement de l’image elle-même, et de par la nature des lieux dans lesquels ils opèrent.
Filmé en plan fixe, EVERSO inscrit un travail chorégraphique contemplatif entre immobilité et mouvement, qui prend place dans l’espace d’un balcon où trois femmes tissent un enchainement de pauses, invitant le spectateur à percevoir une succession de tableaux vivants. À mesure qu’elles évoluent dans cet espace contraint, elles ouvrent progressivement différentes baies vitrées, invitant le regard à se renouveler, à la lumière du nouveau cadre qui se dessine.
La progression dramaturgique travaille à abolir la narration, en basculant vers une étrangeté des présences qui évoluent dans un rythme légèrement ralenti, tandis que la présence d’un chat avec sa motricité naturelle, vient poser aléatoirement, un contrepoint, comme une autre réalité.
Imaginé à partir d’une performance réalisée dans la nature, l’écriture chorégraphique de MIRARI, ainsi que sa rythmicité, ont été travaillé en écho aux éléments du paysage dans laquelle cette performance a été créé et joué.
Ainsi, fleuve, végétaux, vent, et faune sauvage ont contribué à nourrir l’organicité du mouvement, tandis que la création sonore (enregistrements en field recording d’animaux et insectes, de voix gutturales et buccales et synthétiseur modulaire) tisse des passerelles entre tension et attention.
En proposant un nouveau cadre à la chorégraphie (celui d’une étrange cheminée aux allures de temple), la nature du paysage devient tout autre …un paysage mental avant tout.
ARCANES, collection de courts-métrages
EVERSO
réalisation Emmanuelle Vo-Dinh
cheffe opératrice et montage Laure Delamotte-Legrand
musique Olyphant
lumière Max Sautai
écriture du mouvement et interprétation Violette Angé, Alexia Bigot, Emmanuelle Vo-Dinh
avec la participation de Miku
costumes Emmanuelle Vo-Dinh
direction de production Solenne Racapé
durée 25 minutes 42
production Pavillon-s
coproduction Le Phare CCN du Havre Normandie, Dieppe Scène Nationale, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick.
avec le soutien de l’Onda, office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant
MIRARI
réalisation Emmanuelle Vo-Dinh
cheffe opératrice et montage Laure Delamotte-Legrand
musique Olyphant
lumière Max Sautai
écriture du mouvement et interprétation Violette Angé, Alexia Bigot, Emmanuelle Vo-Dinh
costumes Emmanuelle Vo-Dinh
direction de production Solenne Racapé
durée 15 minutes 58
production Pavillon-s
coproduction Le Phare CCN du Havre Normandie, Dieppe Scène Nationale, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick.
avec le soutien de l’Onda, office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant
Pavillon-s est subventionné par le Ministère de la culture – direction générale de la création artistique, la Région Normandie, le Département de l'Eure, le Département de Seine-Maritime et la Ville de Rouen.
Tournages et projections
Tournage du 28 août au 2 septembre 2023 au Fruit intégral, à Andé
Avant-première le 18 janvier 2024 au Cinéma Tati – Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, dans le cadre du festival Trajectoires.
Projection de MIRARI, en continu, du 15 au 18 mai 2024 de 10h à 19h à l'Historial Jeanne d'Arc de Rouen, dans le cadre de Curieux printemps.
Créations 2023, ...
Depuis six ans, je m’intéresse à différents axes du cinéma pour nourrir et construire mon travail chorégraphique.
Ainsi, créée en 2018, la pièce Cocagne puise sa matière dans un montage cinématographique que j’ai réalisé à partir de différents films, mêlant fictions, documentaires, images trouvées sur le net,….et qui traitent de la question de la représentation dans sa dimension polysémique.
En travaillant plus particulièrement sur le cinéma d’Eisenstein (Le cuirassé Potemkine pour Cocagne, puis sur la théorie du même cinéaste concernant le montage des attractions), j’ai poursuivi ces recherches pour la création Attractions en 2021, mettant en jeu un travail chorégraphique qui emprunte et puise sa raison d’être dans le montage cinématographique, tant visuel que sonore.
Ces allers-retours entre chorégraphie et cinéma m’ont invitée à réaliser par ailleurs (modestement et sans aucun bagage technique particulier), différents films courts utilisés pour certaines de mes performances réalisées in situ (Cocagne click&collect, Hôtel Flaubert-Rouen, sur une invitation du Frac-Normandie Rouen, dans le cadre de l’exposition désentimentaliser).
Avec le projet ARCANES, collection de courts-métrages, l’enjeu cinématographique sur lequel je m’appuie est différent, et puise sa source, non plus dans le montage, mais dans la question du cadre, et dans la mise en abîme que cette notion soulève :
J’ai souvent remarqué que nous sommes incapables de regarder ce que nous avons devant nous, à moins que ce ne soit dans un cadre. Abbas Kiarostami
Le dernier film d’Abbas Kiarostami 24 frames est ainsi un point de départ pour le travail d’ARCANES paysages un trio chorégraphique qui s’écrit à la lumière des différentes natures de paysage dans lesquels il s’inscrit, et dont le premier opus a eu lieu le 3 juillet 2022 au Moulin d’Andé (ARCANES paysage, Mont Saint-Michel créé en avril 2023 sur le barrage du Couesnon).
Chaque performance met en jeu différents cadres posés ou suspendus dans des espaces choisis au regard de la chorégraphie.
ARCANES paysages est ainsi pensé comme une création en continu, la performance se renouvelant chorégraphiquement au gré des invitations et des espaces qu’elle investit.
En parallèle, un autre trio en création, MIRARI (création 2024), pensé pour des espaces clos tels que théâtres, musées,… et porté par ailleurs par les mêmes interprètes, réinterroge la question du cadre … dans le cadre !
MIRARI s’annonce comme une pièce qui proposera différents rituels chorégraphiques, mettant en perspective ces mêmes notions de paysage et de travail sur le cadre, mais dont le sujet ne serait autre que de tendre vers la création d’un paysage mental, où le temps serait palpable.
Au sein de ce corpus, les premiers courts métrages de la collection ARCANES, EVERSO et MIRARI sont imaginés comme une traduction filmique capables de poétiser le cadre une nouvelle fois, sous l’angle d’un traitement de l’image elle-même, et de par la nature des lieux dans lesquels ils opèrent.
Filmé en plan fixe, EVERSO inscrit un travail chorégraphique contemplatif entre immobilité et mouvement, qui prend place dans l’espace d’un balcon où trois femmes tissent un enchainement de pauses, invitant le spectateur à percevoir une succession de tableaux vivants. À mesure qu’elles évoluent dans cet espace contraint, elles ouvrent progressivement différentes baies vitrées, invitant le regard à se renouveler, à la lumière du nouveau cadre qui se dessine.
La progression dramaturgique travaille à abolir la narration, en basculant vers une étrangeté des présences qui évoluent dans un rythme légèrement ralenti, tandis que la présence d’un chat avec sa motricité naturelle, vient poser aléatoirement, un contrepoint, comme une autre réalité.
Imaginé à partir d’une performance réalisée dans la nature, l’écriture chorégraphique de MIRARI, ainsi que sa rythmicité, ont été travaillé en écho aux éléments du paysage dans laquelle cette performance a été créé et joué.
Ainsi, fleuve, végétaux, vent, et faune sauvage ont contribué à nourrir l’organicité du mouvement, tandis que la création sonore (enregistrements en field recording d’animaux et insectes, de voix gutturales et buccales et synthétiseur modulaire) tisse des passerelles entre tension et attention.
En proposant un nouveau cadre à la chorégraphie (celui d’une étrange cheminée aux allures de temple), la nature du paysage devient tout autre …un paysage mental avant tout.
ARCANES, collection de courts-métrages
EVERSO
réalisation Emmanuelle Vo-Dinh
cheffe opératrice et montage Laure Delamotte-Legrand
musique Olyphant
lumière Max Sautai
écriture du mouvement et interprétation Violette Angé, Alexia Bigot, Emmanuelle Vo-Dinh
avec la participation de Miku
costumes Emmanuelle Vo-Dinh
direction de production Solenne Racapé
durée 25 minutes 42
production Pavillon-s
coproduction Le Phare CCN du Havre Normandie, Dieppe Scène Nationale, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick.
avec le soutien de l’Onda, office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant
MIRARI
réalisation Emmanuelle Vo-Dinh
cheffe opératrice et montage Laure Delamotte-Legrand
musique Olyphant
lumière Max Sautai
écriture du mouvement et interprétation Violette Angé, Alexia Bigot, Emmanuelle Vo-Dinh
costumes Emmanuelle Vo-Dinh
direction de production Solenne Racapé
durée 15 minutes 58
production Pavillon-s
coproduction Le Phare CCN du Havre Normandie, Dieppe Scène Nationale, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick.
avec le soutien de l’Onda, office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant
Pavillon-s est subventionné par le Ministère de la culture – direction générale de la création artistique, la Région Normandie, le Département de l'Eure, le Département de Seine-Maritime et la Ville de Rouen.
Tournages et projections
Tournage du 28 août au 2 septembre 2023 au Fruit intégral, à Andé
Avant-première le 18 janvier 2024 au Cinéma Tati – Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, dans le cadre du festival Trajectoires.
Projection de MIRARI, en continu, du 15 au 18 mai 2024 de 10h à 19h à l'Historial Jeanne d'Arc de Rouen, dans le cadre de Curieux printemps.