Promenade ODYSSEE
Nous avons travaillé depuis 2007 à l’international en porosité avec de nombreux.ses cultures, artistes, danseurs et personnes en Europe, Asie et Amérique centrale.
Nous gardons de ces expériences de longues correspondances, des coopérations tissées sur les années et une envie aujourd’hui de partager cela avec le public à travers une ODYSSEE.
Comment partager notre corps de travail à travers une promenade en symbiose avec le Moulin d’Andé, son jardin, son histoire et ses environs ?
Afin de vous faire découvrir des zestes de processus artistiques de l’intérieur, sous forme de cadeaux dansés à regarder et cadeaux dansés à faire ensemble, nous viendrons avec un parachute blanc, un sac à dos sonore, dix photos, une échelle et une liste de P.I.S.R.E : Petites Idées Sympas à Réaliser Ensemble.
Un événement combinant l’oxygénation d’une promenade et la chaleur du lien artistique…
Samedi à 15h
Dimanche à 15h
Conception, chorégraphie, interprétation Malgven Gerbes et David Brandstätter
Scénographie, costumes Malgven Gerbes
Composition sonore David Brandstätter
Suivi de production Alix Pellet
Durée 45 min
Production shifts - art in movement
Coproduction Le Phare, CCN du Havre Normandie `
Avec le soutien de NATIONALE PERFORMANCE NETZ - STEPPING OUT, subventionné par la Déléguée du Gouvernement fédéral à la culture et aux médias dans le cadre de l’initiative NEUSTART KULTUR - programme danse ; de La DRAC Normandie / Ministère de la culture ; de la Région Normandie et du département de l’Eure.
shifts - art in movement est compagnie conventionnée par la DRAC Normandie / Ministère de la culture et par La Région Normandie, et soutenue dans le cadre de l'aide à la création par le Département de l’Eure.
+ Atelier Le Large en partage, Dimanche à 11h
shifts est composé de Malgven Gerbes et David Brandstätter, un duo chorégraphique franco-allemand qui consacre son travail à des croisements artistiques sortant des sentiers battus. Parfois, ils mettent sur scène une des danses urbaines les plus éloignées des standards scéniques, le Krump (Krump 'N' Break-Release, 2014). Parfois ils utilisent cette habitude qu’ont les danseurs de compter dans une chorégraphie et la transforme en un jeu amusant : un groupe de spectateurs compte de 1 à 100, le nombre suivant devant être énoncé par une seule personne à la fois - si cela n’arrivait pas, le jeu recommencerait alors depuis le début. (Festina Lente, 2013). Quand un sac de riz se renverse en Corée du Sud, beaucoup plus loin à l’ouest, ils tracent des lignes avec son contenu et en créent une danse raffinée. (Notebook, 2010, toujours en tournée aujourd’hui). On retrouve dans leur dernière création, A I R, la biographie, le ballet et la bienveillance, qui recoupent toute la palette de significations de leur ‘’transition’’ (shifts) : la constante principale de leur projet de vie ‘’art in movement’’ (l’art en movement) signifie que les gens et les choses changent, que les combinaisons varient, que les significations évoluent ; c’est un art qui ne peut en réalité que changer par le mouvement et qui, par conséquent, ne peut jamais être considéré comme un travail portant une fin. Les quatre femmes qui sont dépeintes dans A I R montrent la danse comme si elle se regardait elle-même. Cet art du changement permanent de perspective n’a qu’un inconvénient : il est plus difficilement porteur d’une marque distinctive. Mais il a un avantage inestimable : il est rare de voir autant d’honnêteté que celle révélée sur scène par l’association artistique shifts.
Arnd Wesemann - Catalogue Tanzplattform 2016