Tutuguri in situ
Tutuguri in situ est une partie du solo Tutuguri qui s'adapte à des espaces non théâtraux (galeries, musées, jardins, studios, hall,...)
Ici, les cordes vocales et le corps sont mis en jeu afin de voir et entendre une danse.
De ce corps vocal émane tout un éventail de sons : chant, chuchotis, bribes de conversations, bruits d'animaux, cris de nourrissons ou cliquetis d'aliens. Les sonorités dans Tutuguri glissent et se heurtent à la gestuelle.
Parfois l'audible correspond au visible, parfois, au contraire, ils se télescopent, se décalent, produisent des assemblages inattendus et déroutants. Le corps se transforme en un réceptacle, en un refuge accueillant quantité d'êtres, d'identités et d'histoires. Tutuguri, c'est un être qui aurait englouti des mondes.
Samedi 17 septembre à 17h, jardin du Fruit intégral
Conception, interprétation Flora Détraz
Regard extérieur et préparation physique Anaïs Dumaine
Remerciements Konrad Kaniuk, Paula Caspao, Carlota Lagido
Durée 25 min
Production PLI
Coproductions Materiais Diversos (Pt), PACT- Zollverein (De), MA scène nationale, Montbéliard (Fr), Relais culturel de Falaise (Fr), CCN de Caen en Normandie (Fr)
Tutuguri a reçu le soutien financier de la DRAC Normandie, de l'institut Français du Portugal et de la Fundation Gulbenkian.
La compagnie PLI est soutenue par la DRAC Normandie (conventionnement) et par la Région Normandie au titre du développement de son activité.
Flora Détraz se forme à la danse classique et suit des études littéraires avant d’intégrer la formation du CCN de Rillieux-la-Pape, dirigée alors par Maguy Marin. Elle rejoint ensuite le cycle de recherches chorégraphiques PEPCC, au Forum Dança, à Lisbonne. Au cours de son parcours, elle a l’occasion de rencontrer entre autres, Meredith Monk, Meg Stuart, Vera Mantero, Lia Rodrigues ou encore Marlene Monteiro Freitas qui influencent sa propre recherche.
Depuis 2013, elle développe sa trajectoire artistique autour des liens entre voix et mouvement. Elle crée en 2013 Peuplements avec sa compagnie PLI, pièce pour quatre chanteuses lyriques, inspirée d’une nouvelle de Samuel Beckett qui révèle l’organisation d’une microsociété dans un espace réduit et réglementé. En 2014, elle décline la figure du chanteur lyrique avec sa pièce Gesächt puis, en 2016, elle met en jeu un corps sonore et vibrant avec son solo Tutuguri. En 2018, elle crée la pièce Muyte Maker dans laquelle quatre femmes aux allures de nymphes échevelées dansent et interprètent des chansons puisées dans le répertoire du Moyen-Âge et de la Renaissance. En 2021, Flora Détraz crée le trio Glottis qui met en jeu des somnambules-oiseaux de nuit, en proie à des visions délirantes. Elle travaille actuellement sur une prochaine création intitulée Hurlula, diptyque composé d'un film et d'une performance-concert, autour de l'acte de crier.
En tant qu’interprète chorégraphique, elle travaille avec Marlene Monteiro Freitas, Laurent Cèbe, Cédric Cherdel, Sara Anjo et Nach.